lundi 16 mai 2011

Une turbulette légère pour mon loulou

A l'arrivée des grosses chaleurs, l'année dernière, j'ai eu envie de faire une turbulette toute légère pour mon loulou. 

Dans mon idée, je voulais lui coudre un turbulette-drap, c'est-à-dire sans doublure.

Mes compétences en couture étant plutôt maigres (j'avais jusque-là fait quelques draps et le rideau que vous pouvez admirer ), il fallait quelque-chose de simple à réaliser.


J'ai d'abord fait un tour sur le net, source inépuisable de "tuto" (les couturières internautes causent comme ça, je m'aligne!!!) en tous genres.
Des patrons de turbulettes, j'en ai trouvé des tonnes, mais beaucoup me semblaient bien trop compliqués à réaliser (exp. turbulettes à boutons)...


Et puis, j'avoue, je n'avais pas envie de suivre au pied de la lettre ces fameux "tuto" qui utilisaient, pour la plupart, un jargon que je ne comprenais pas et que je n'avais pas envie d'apprendre.


Du coup, j'ai laissé tomber, et je me suis lancée!

J'avais l'idée d'une turbulette qu'on enfile comme un gilet, avec une fermeture-éclair sur la partie ventrale.


J'ai acheté le tissu, la fermeture-éclair, le fil, et zou!


J'ai utilisé comme modèle de base une turbulette de mon loulou, en prenant soin de garder 5 cm tout autour pour la couture.
J'ai découpé, galéré, cousu, galéré, cousu... et voilà le résultat, certes très imparfait, mais bon... ça n'a pas empêché mon loulou de bien dormir, ce qui était le but premier!


 Devant

Derrière

Les coutures vous paraissent tordues? C'est normal!!! (Et puis, je ne vous apprends rien si je vous dis que je ne repasse pas!!! cf. )

La couture de la fermeture-éclair a été un vrai casse-tête, surtout tout en bas :
 Admirez le "joli pli"

Je me suis dit que la prochaine fois, s'il y en a une, je ferai le devant en 2 parties distinctes.

J'ai aussi galéré pour l'encolure :

Du coup, devant, j'ai opté pour un zig-zag zigzagant beaucoup, et derrière, j'ai improvisé un biais avec une ceinture qui appartenait à un de mes pantalons, que j'ai décousue (la ceinture) et cousu tant bien que mal sur le tissu...

Ah! j'oubliais! J'ai aussi "bidouillé" la couture tout autour.
J'avais commencé par coudre "bêtement" sur l'envers, mais je n'étais pas satisfaite du résultat, puisqu'on voyait le tissu s'effilocher à l'intérieur.
J'ai donc réalisé une deuxième couture, à l'endroit, à environ 5 mm de la première. Ce qui finit assez bien le tout.

Résultat : 100% de débrouille -> 100% 80% 70% de réussite !

Evidemment, si j'avais décidé de "prendre des cours de solfège" avant de me mettre à "l'instrument", j'aurais moins galéré, et j'aurais mieux réussi!

Bien entendu, avant ma prochaine réalisation, je m'entrainerai consciencieusement à manipuler la machine, à maîtriser les différents points, les techniques etc.
Euh... en toute honnêteté, je me demande si je ne recommencerai pas exactement de la même façon, en tenant compte tout de même de mes erreurs évidentes, de mes difficultés... et en glanant de ci de là quelques astuces qui me faciliteront la tâche!


Par exemple dans ce bouquin :

Traité de couture pour tous / Catherine Caussanel, Carpentier, 2009
Un bouquin très bien fichu, précis, complet, ET (cerise sur le gâteau!!!) les démonstrations sont faites en utilisant des pièces de tissus différents, du fil qui se voit très bien... bref, le texte ET les images sont claires!
Idéal pour les débutant(e)s!




Il me reste assez de ce tissu vert... je vais peut-être tenter de faire une deuxième turbulette cette année!

Aucun commentaire: