vendredi 27 mai 2011

J'ai entendu dire que...

Il y a quelques années, j'ai découvert France Inter.

Enfin, découvert... bien entendu, je connaissais cette station radio. Mais, hormis le Jeu des 1000 francs pendant lequel on s'arrêtait de parler, à table, chez ma grand-mère, je ne l'avais jamais écoutée!

Depuis ma découverte, elle est devenue l'une de mes stations de radio favorites, celle où j'écoute les actualités, celle où je découvre d'excellents chanteurs (exp. Alexis HK dont je vous parlais ), où les émissions sont instructives, divertissantes, et surtout de qualité.

Bref, c'est donc sur France Inter, dans je-ne-sais-plus-quelles-émissions (ça date!) que j'ai entendu dire 2 choses qui n'ont rien à voir, que j'aime à me souvenir et à partager.

Ce que je vais donc faire ici-même, en m'excusant par avance de relater ces informations de manière beaucoup moins scientifique que je ne l'avais entendu, et de n'avoir pas fait de recherche pour citer et nommer plus précisément les personnes qui les avaient énoncées. (si ça vous tente, je suis "preneuse"!!!)

La première concerne la crise d'adolescence. Une personne (psychologue, sociologue ou dans ce genre) précisait qu'en fait, il n'y avait pas de crise d'adolescence, mais simplement une crise de la quarantaine qui arrivait précisément au moment où nos enfants étaient ados...

Évidemment, on peut se dire que ce raisonnement a des limites vu que la moyenne d'âge pour un premier enfant augmente... mais en tout cas, cela m'a bien fait réfléchir dans la mesure où lorsque j'aurai 40 ans (autrement dit dans trèèèèèèèèès longtemps, hein!), mes aînées seront en pleine adolescence!
Si on ajoute à cela le fait que je n'ai jamais fait de crise d'adolescence (oui, je sais, je viens d'évoquer le fait que ça n'existe pas!!!), je m'attends à un truc énorme pour la quarantaine!!! 



La seconde information traite de l'énorme succès des livres policiers. L'intervenant faisait le parallèle avec les contes qui existent depuis toujours. 
En gros, si les polars fonctionnent aussi bien (et là, je suis désolée, mais je le dis vraiment avec mes mots!), c'est qu'ils nous permettraient d'évacuer nos violences intérieures.

J'avoue que cela m'avait énormément marqué puisque je lis pas mal de polars bien sanglants, violents, aux meurtriers tordus à souhait... alors que je ne suis pas du tout violente, très fleur bleue...

A ce propos, j'avais annoncé que je parlerais du livre Level 26, de Anthony E. Zuiker, c'est toujours d'actualité...
Mais, bon sang, je ne sais pas où passe mon temps!!!
(enfin, si, j'ai bien ma petite idée...)
Ça vient, promis!!!




Rien à voir, je vous laisse avec mon gros coup de cœur du moment, extrait de l'excellent album "3ème temps" de Grand Corps Malade. Un morceau intitulé Définitivement, qui, je l'avoue, m'a fait chialer la première fois que je l'ai entendu!!! (je vous l'avais dit, je suis fleur bleue!!!)









Aucun commentaire: