samedi 30 avril 2011

Mes trucs de femme au foyer!!!

Bon, je re-situe brièvement le contexte :
- j'ai 3 enfants (2 à 7 ans 1/2)
- un mari qui bosse beaucoup et loin
- je travaille à 48% (si, si, c'est possible, comique, mais véridique!)

donc, on peut presque dire que je suis une femme au foyer, vu que c'est là que je passe le plus clair de mon temps!

voici donc une petite liste de mes supers trucs de femme au foyer... enfin : mes supers trucs pour bien vivre ma vie de femme au foyer !

(en vrac, ou presque :) 


LE LINGE  
(gros sujet, avec 3 enfants, le nombre de lessives est impressionnant!!!)
- ne pas repasser (*) 
(il suffit de bien étendre son linge et de ne pas le laisser trainer avant de bien le plier, sinon... ça se complique!)
- laisser Monsieur repasser ses chemises  
(oui, bon, quand même il y a des incontournables, dans le repassage!)
- plier les chaussettes de Monsieur comme il les a laissées à laver  
(c'est-à-dire quasi tout le temps à l'envers)
- ne pas oublier de faire la même chose avec celles des enfants lorsqu'ils seront plus grands
- étendre/ramasser/plier le linge lorsque les copines qui habitent loin sont disponibles pour un coup de téléphone  
(ça fait un petit peu mal au cou, mais je maîtrise le "coinçage" de téléphone entre l'oreille et l'épaule!)
- laisser trainer la panière de linge plié afin qu'une bonne âme se charge du rangement  
(et ne pas râler lorsque Monsieur mélange une fois de plus les vêtements des filles!)
- avoir une machine à laver avec des programmes courts


(*)l'autre jour, mon loulou de 2 ans me voit repasser (oui, bon, ça arrive quand même parfois!), super étonné, il me dit "qué fé, maman?", puis, en désignant le fer à repasser : "à Mamie, ça?"... hum... 




LE MÉNAGE 
(le quoi?)
- ne pas faire TOUT le ménage d'un seul coup 
(en fait, ce n'est pas vraiment un choix... je n'arrive pas à faire autrement que de dissocier les tâches!)
- ne pas laver les vitres 
(Monsieur s'en charge très bien)
- ne plus empêcher les enfants de passer l'aspirateur ou la balayette lorsqu'ils en ont envie 
- ne pas trop regarder les coins 
(que se soit en l'air ou par terre)
- ne pas avoir des tonnes de bibelots, d'étagères... et autres attrapes-poussières
- ne pas faire changer l'ancien carrelage moucheté contre du carrelage neuf et salissant
- faire changer les fenêtres lorsque les vitres sont trop sales (ah! non, le changement de fenêtres, c'était pour ne plus entendre les voisins !)




LA CUISINE
- avoir un lave-vaisselle avec un programme court
- avoir une grande cocotte-minute 
(et s'inspirer des recettes qui l'accompagnent)
- investir dans un robot multi-fonction  
(je m'en sers presque uniquement pour faire des pâtes, mais au moins, je n'en achète presque plus des toutes prêtes)
- se disculpabiliser lorsqu'on propose des produits congelés, ou des plats tout prêts, ou des produits un peu trop gras... en utilisant quelques astuces 
(exp. acheter des légumes ou des plats congelés bio, proposer du poisson pané avec des haricots verts...)
- (et surtout :) être inventif, créatif et savoir se renouveler (même si c'est trop pratique de faire toujours ce super plat complet et rapide à faire ; pas une mince affaire, en fait!)
- (ah! j'oubliais :) faire des quiches à "tout"  
(surtout aux légumes, tels que épinards, endives, ratatouille... mais pas "tout" en même temps!)  
et proposer des variations autour d'une recette basique  
(tel que le gâteau au yaourt, pour les exemples, se référer à une note ultérieure)
- (le truc de mon mari qui se lève avant tout le monde, et dont je profite allègrement!) Mettre la table du petit déjeuner le soir après le diner  
(ça peut paraître dingue, mais qu'est-ce que c'est appréciable!!!)




DIVERS

En profiter pour :
- S'octroyer régulièrement un moment de détente (sieste, lecture...) pendant la sieste du petit dernier
- Papoter avec les mamans (qui sont devenues des copines) à la sortie de l'école
- Être à l'affut du moindre truc, de la moindre astuce des autres "Desperates housewives"
(fallait bien que je les cite!) 
- (et, euh...) Raconter tout et n'importe quoi sur un blog!

 
Bon, je me dois d'apporter une petite précision : dis comme ça, on pourrait croire que je fais tout à la maison... mais c'est uniquement le cas lorsque Monsieur n'est pas là, j'ai la grande, l'immense, l'énormissime chance d'avoir un mari qui fait tout plein de choses à la maison (sauf récurer les WC!!!) et surtout qui est un super papa !




Et pour finir, une petite requête : dites, c'est quoi vos supers trucs à vous??? (même si vous travaillez à 61, 83, 100 ou même 120% !!!)

Aucun commentaire: