vendredi 28 janvier 2011

T'es ronchonchon?

Un jour, je suis tombée par hasard à la radio sur cette chanson :
La Maison Ronchonchon de Alexis HK.

Dès les premières notes, dès les premiers mots, j'ai adoré!
Elle met en scène 3 frères et sœur acariâtres qui partagent une "maison grise adossée à une mine de sidérurgie désaffectée" où même la peau de bête au salon "semblait de mauvais poils"...
Ronchonchon, quoi!!!

Et en contraste total, une musique légère, joyeuse, festive!

Méga-coup de cœur!

Je me suis très vite dégotté le disque afin de voir si les chansons d'Alexis HK étaient toutes de la même trempe. 

Et j'ai découvert un album géniallissime :
Dans toutes les chansons, c'est une véritable histoire qui nous est racontée. Les sujets sont variés (du coq de combat, à l'album photo de son enfance, des Maudits Anglois à la folie Facebook...), c'est tour à tour tendre, drôle, mélancolique, gentiment railleur...

Bref, je l'ai écouté en boucle, et mes 2 loulouttes ont réclamé d'entendre et de réentendre la fameuse Maison Ronchonchon... et ce d'autant plus qu'à la fin "il dit un gros mot" (rrrrrrrrooooo!), et que cela se termine sur un merveilleux : "scrogneugneu".


Au passage, je viens de découvrir ça, où l'histoire est revisitée dans un petit film d'animation avec des personnages en pâte à modeler, très chouette!

Et puis, pour terminer mon histoire, juste avant Noël, j'ai découvert qu'Alexis HK, avec la complicité de Liz Cherhal, avaient concocté un conte musical pour enfants intitulé Ronchonchon et compagnie.

On y retrouve avec le plus grand plaisir Marie-Pierre, Jean-Pierre et Bernard, ces trois "râleurs invétérés", ainsi que les autres habitants de la Grognardière.

La vie grisâtre et morose de ces derniers va être pour le moins perturbée par l'arrivée de la famille Fonky!


Le résultat est à la hauteur de mes attentes!!! On a tous adoré, c'est drôle, bien écrit, pas gnian-gnian pour un sou...
C'est un très bon moment d'écoute à partager en famille, que je vous recommande vivement!























Les Affranchis / Alexis HK

La Familia, 2009


Ronchonchon et compagnie / Alexis HK, Liz Cherhal
Formulette Production, 2010

Aucun commentaire: