samedi 7 avril 2012

Recette : le (trop bon) gâteau roulé

Aujourd'hui, ma générosité étant toujours poussée à son maximum, je vous propose de découvrir LA recette du (trop bon) gâteau roulé de ma maman!

Je ne sais pas si chez vous c'est pareil, mais dans notre famille, nous avons défini LE gâteau d'anniversaire traditionnel.

Si du côté de monsieur cher-et-tendre, la Reine de Saba (et sa crème chantilly maison) est un incontournable, un anniversaire digne de ce nom ne se fera pas, dans ma famille, sans un gâteau roulé à la confiture (maison, bien sûr, le plus souvent à la mûre).

Je m'étais juré de ne jamais marcher sur les plates-bandes de ma mère et de ma belle-mère en ce qui concerne ces fameux desserts, mais (comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis), un jour, j'ai décidé de me lancer... j'ai tenté la réalisation du (trop bon) gâteau roulé!!!


Ma première tentative a été un succès!!! Aussitôt suivie de la deuxième, le premier gâteau ayant été dévoré ! 
Une double réussite, donc, à l'exception de 2 brûlures... que j'ai attribuées au prix à payer pour obtenir un (trop bon) gâteau roulé... ayant très régulièrement vu ma mère se brûler avec son four!

Grisée par ces 2 premiers succès, j'ai donc accepté le défi d'en réaliser 2 cette semaine, mes 2 derniers loulous en réclamant pour leurs anniversaires respectifs!

Il est temps, à ce stade-là de mon bla-blatage que je vous dévoile le secret de ce (trop bon) gâteau roulé.


Pour réaliser cette petite douceur, vous aurez besoin de :

- 100 g (ou 130) de farine
- 100g (ou 130) de sucre
- 3 (ou 4) oeufs (blancs battus en neige)
- 1 sachet de levure
- 1 plaque beurrée-farinée

- de la confiture, une crème au beurre, de la pâte à tartiner, de la crème de marron.... au choix.
- 1 torchon humide
ET :
- 1 SUPER BON FOUR!!!!

Parce qu'avec mon p%µ¤n de four de m¤*§de four-à-gaz-sans-thermostat, et bien les 2 premiers succès se sont révélés être la chance de la débutante-naïve-et- inconsciente-des-dures-lois-de-la-jungle-cuisine...
Le gâteau du début de semaine était... croustillant, celui d'hier... un peu bronzé... et dans les 2 cas, très difficiles à rouler... Le "roulé" étant concentré au centre, les extrémités impossibles à définir!
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.........

Bref, ceci étant dit, je me dois de vous révéler une astuce : le torchon humide, c'est pour démouler (dessus) puis rouler le gâteau !

Et mon astuce perso : arrêter le massacre... et revenir au bon vieux temps où je me contentais de manger les (trop trop bons) gâteaux roulés de ma maman !!!




***************************

Pour l'anecdote :
Alors que j'avais terminé mon gâteau à près de 22h, j'ai fait un gâteau au chocolat le lendemain matin, avant le lever de mes loulous... (l'avantage du gâteau au chocolat, c'est que même s'il est un peu "bronzé", ça ne se voit pas!!!).

Quand elle s'est levée, et que je lui ai expliqué tout ça, ma louloutte m'a dit : "tu sais, maman, ce n'est pas important qu'il soit joli, le gâteau, mais qu'il soit bon"! Elle l'a goûté et a décidé de l'emmener pour fêter son anniversaire à l'école... il n'en est pas resté une miette!!!

(purée...  j'aurai pu dormir 15mn de plus!!!!!!!)

1 commentaire:

Pique Puce a dit…

Chez nous c'est un bon vieux gâteau au chocolat... le même que j'avais souvent pour mes anniversaires...
Bises et bon anniversaire à la puce !