vendredi 27 avril 2012

L'Affaire Sugaya et Un Drôle de père tome 9

J'ai l'impression que cela fait des semaines que la petite vignette (juste là à droite) montrant ce que je suis en train de lire n'a pas changé.

Effectivement, ma lecture (pourtant fort agréable) du 3ème volet des aventures de Thursday Next traîne en longueur...
Ça m'arrive parfois de ralentir le rythme de lectures, après une période "boulimique" (toute relative, quand on est une femme qui travaille et qui a plus d'enfants que de bras!)...
Et puis, et puis... arrrgh... mes collègues sont revenues l'autre jour de la librairie BD avec tout un tas de titres qui m'ont fait de l'œil... et... j'avoue, j'ai craqué!!!
J'en ai ramené une pile à la maison.

Voici, brièvement présentées, les deux premières BD que j'ai lues, 2 mangas.


 ************************

L'Affaire Sugaya / scénario de Hiroshi Takano ;  dessins de Kenichi Tachibana. Delcourt, 2012
Je ne sais ni pourquoi, ni comment, ce manga m'a interpellée alors que je faisais les étiquettes d'une série de BD, et j'ai commencé à le lire sur le champ!

Sous-titré : L'Histoire vraie d'un homme accusé à tort!, il raconte l'enquête d'une équipe de journalistes menée par un homme qui est persuadé que le journalisme doit faire bouger la société.
Ce dernier est convaincu que le meurtre dont est accusé Mr Sugaya fait partie d'une série de meurtres non résolus qui n'ont jamais été reliés les uns aux autres.

Pour en savoir plus, des avis détaillés ici, et .

************************



Un Drôle de père. 09 / Yumi Unita. Delcout, 2012


Comment parler ce 9ème et dernier tome d'Un Drôle de père sans trop en dire, sans gâcher le plaisir de la découverte de cette série que j'évoquais il y a un peu plus d'un an dans mes coups de cœur 2010, puisque les 6 premiers tomes en faisait partie ? 

L'histoire :
Daikichi, trente ans, célibataire, n’est pas ce qu’on peut appeler un don juan. Pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, décider de devenir le tuteur légal de la fille cachée de... son grand-père. Mais comment élever une jeune enfant quand on a déjà du mal à s’assumer soi-même ?
(source : site Manga Delcourt/Akata)

Le tome 9 que je viens de lire termine donc la série (un 10ème tome constitué de bonus est annoncé).

Si jusqu'au 7ème tome j'ai dévoré cette histoire originale et touchante aux personnages sympathiques et attachants, j'avoue avoir été vraiment surprise et même un peu déçue de la tournure qu'elle a pris dans les deux derniers tomes.

Question de culture (je ne connais pas particulièrement la culture japonaise, ses codes, ses règles...) ? De manque d'ouverture d'esprit (de ma part)? 


Je ne pense pas... 
J'ai trouvé des avis partagés sur le net, en particulier sur le site Manga sanctuary.



Bref, il y a quelques mois, c'est une série dont je conseillais vivement la lecture... et aujourd'hui???
Et bien, j'ai toujours envie de vous inviter à la découvrir...
Pour l'histoire, pour les dessins, pour, éventuellement, faire vos premiers pas dans le monde du manga (on se fait très très vite au sens de lecture!)...



Et pourquoi pas pour me faire part de vos impressions !?







 ************************

La prochaine fois, je vous parle d'une autre BD que je viens tout juste de terminer : La Page blanche, de Boulet et Pénélope Bagieu.

Ou bien de mes gâteaux roulés... je ne sais pas encore! 

Aucun commentaire: