mardi 5 mars 2013

Surfer sur la vague...


... ou pas...

Il y a quelques temps (clic), je vous demandais si vous alliez succomber à ça :


Cinquantes nuances de Grey / E L James. JC Lattès, 2012

Alors???

Pour ma part, même si je n'ai pas (vraiment) envie de lire ce bouquin, je me dis que je rate sûrement quelque chose... quelque chose de... de... 
De quoi, en fait? 
Quelque chose qui fait parler en tout cas!

Évidemment, on est face à un "événement"! Désormais, on peut ouvertement et librement raconter qu'on a lu un roman érotique à tendance SM (soft, d'après les critiques que j'ai lues), voire même qu'on est allé dans un sex-shop acheter tous le matos évoqué dans bouquin.

Les critiques (professionnelles ou non) sont quasi unanimes : ce n'est pas de la grande littérature, très nombreuses sont les personnes agacées par les innombrables répétitions, certaines incohérences... Mais ce qui est dingue, c'est que tout le monde veut lire la suite!

Je me dis que je ne suis décidément pas très "tendance" en ne me jetant pas sur cette lecture croustillante...  

En plus, je perds sans doute des centaines de visiteurs en ne postant pas mon avis sur ce roman.
Mouais... ce n'est pas ce qui va me motiver à le lire!

En attendant si l'une (ou l'un) d'entre vous l'a lu et qu'elle (il) a très envie d'en parler, je vous ferai une jolie place pour publier ici-même votre avis.

^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^

Bref, assez causé de ce roman que je n'ai (même) pas lu.
Voici mes 2 dernières (plaisantes) lectures :


Il y a plusieurs mois, je vous avais très brièvement parlé du Baby-sitter de Jean-Philippe Blondel (clic).
J'avais pris beaucoup de plaisir à le lire, mais ce plaisir avait été fortement entaché par une scène qui m'avait dérangée et que j'avais trouvée inutile dans l'histoire...
Ceci dit, j'avais très envie de me plonger dans un autre roman de cet auteur, et c'est chose faite :



06h41 / Jean-Philippe Blondel. Buchet Chastel, 2013

Il est des rencontres qui marquent notre vie. 

Cécile Duffaut et Philippe Leduc ne se sont pas vus depuis 27 ans lorsqu'ils prennent le même train Troyes-Paris de 6h41.
Assis l'un à côté de l'autre, ils font comme s'ils n'avaient pas reconnu l'autre.
Et pendant 1h30, chacun va errer dans ses pensées, va se remémorer leur courte relation, la pénible fin de cette histoire. Chacun identifiera la façon dont cela a marqué un tournant dans son existence, ce qu'il est devenu depuis...

Un très bon moment de lecture, une construction pas novatrice(*), mais très intéressante. Et surtout, comme je l'évoquais en introduction, une réflexion sur ces rencontres qui bousculent nos vies, qui, y compris dans la douleur, construisent notre personnalité.

J'ai beaucoup aimé.

(*)Des monologues intérieurs de chacun des personnages, en alternance au fur et à mesure des chapitres ; j'avais lu Toute une nuit d'Eric Valmir, qui utilisait ce procédé.

^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^

Juste avant, j'avais dévoré le quatrième et avant-dernier opus des aventures d'Alexia Tarabotti














Sans coeur. Le Protectorat de l'ombrelle, t4. Gail Carriger. Orbit, 2012

Enceinte jusqu'aux dents (ha ha ha! le jeu de mots... vampires<->dents... je me demande si je ne vais pas renommer ce blog "le fourre-tout humoristique de madame S...comment ça : "non"?!? (*)), Alexia Tarabotti (Maccon, en fait!), continue ses trépidantes péripéties, sa chasse aux mauvaises gens et aux mauvaises manières.
Vite vite, la suite!!!

Pour relire les critiques des 2 premiers tomes : clic. Quant au troisième opus... apparemment, je n'avais pas pris/eu le temps de vous en parler! (mais c'était, évidemment, très bien!)

Mais bon... vous feriez mieux de vous faire votre propre opinion!


Bonne lecture!


^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^o^


(*) Mouais, je devrais plutôt penser à le renommer "la parenthèse de madame S"... au vu du nombre de ces signes de ponctuation que je vous impose...
 

3 commentaires:

Guedin a dit…

"il y a plusieurs moi" avec un S Madame S!!!!!!!!!!!!!!!!
T'as vu même si j'aime pas lire je te lis :D

Madame S a dit…

Oups... Merci Solange! C'est modifié!
(en même temps... plusieurs "moi"... c'est peut-être mon inconscient qui a voulu dire qqch...?!?)

moi a dit…

oui surement Virginie!