dimanche 24 mars 2013

Le Guichet du Savoir...

... vous connaissez???

C'est un service/site Internet des Bibliothèques Municipales de Lyon qui propose de répondre aux questions des internautes, quelles qu'elles soient (ou presque), en moins de 72h.

Comment ça marche ? (extrait)
"Vous pouvez poser toute question d’ordre documentaire ou relative à un renseignement ou une information. Nous vous apporterons des réponses précises ou des pistes de recherche vraiment opérationnelles. Bien entendu, nous ne ferons pas à votre place vos travaux scolaires ou universitaires, pas plus que nous ne délivrons de consultations médicales ou juridiques. Les questions des professionnels des bibliothèques ne font pas l'objet de ce service qui est réservé au grand public."


Ce sont les bibliothécaires des BM de Lyon qui y répondent, en faisant des recherches dans leur fond, sur Internet, ou encore en interrogeant diverses sources (exp. France Inter pour la question que je leur ai posée. Cf ci-dessous).


Petit aperçu du site :
(cliquez sur l'image pour atteindre la page d'accueil)





Bien entendu, j'ai voulu testé ce service plein de promesses !

Rappelez-vous (ou pas...), il y a quelques mois, dans un post intitulé J'ai entendu dire que..., j'évoquais un vague souvenir d'émission entendue sur France Inter quelques années auparavant où l'invité faisait le parallèle entre les contes et les polars.

N'ayant jamais fait de recherches à ce sujet, je leur ai fait part de mon envie de retrouver le nom de l'invité et d'avoir plus de détails sur ses propos.

Voici la réponse qu'ils m'ont apportée : clic.


Prenez le temps de découvrir ce site, les questions posées sont extrêment variées. Qu'elles soient d'ordre juridique, culturelle, botanique... qu'elles soient sérieuses, cocasses ou drôles, futiles ou utiles... 

Bref, qu'elle que soit leur nature : une réponse leur est apportée!

Note : on retrouve également Le Guichet du Savoir sur Facebook et Twitter.



 

Aucun commentaire: