samedi 30 mars 2013

Scrapbook, what is it?

Hé hé hé... je suis trop forte pour attiser votre curiosité, non?
(non...?) (vraiment...?)

En plus, vous vous dites : "Wouhaou! elle est parfaite madame S, elle sait tout faire!!! Là voilà à présent qui se met au scrapbooking!"

En fait, non... enfin... je ne nie pas ma perfection (vous le faites très bien pour moi!), mais je ne me suis pas du tout mise au scrapbooking.

En revanche, je viens de dévorer un scrapbook (sur la couverture, il est indiqué : roman graphique).
 

Le Journal de Frankie Pratt / Caroline Preston. Nil, 2012

C'est donc un livre un peu hybride que je vous présente aujourd'hui.

Comme le titre le suggère, il s'agit d'un journal, du déjà-vu dans un roman, évidemment, mais la forme employée est moins habituelle.

Ce roman ressemble ni plus ni moins à un vrai journal : le personnage principal, Frankie Pratt, nous relate sa vie, ses émotions, ses expériences... le tout illustré par des images diverses et variées (cartes postales, photos, publicités...).

On suit le parcours de cette jeune américaine, dans les années 20, de sa province natale à Paris, en passant par New-York, ses études, ses premiers pas dans le monde professionnel, et bien entendu ses amitiés et ses amours.

L'histoire n'est pas extraordinaire, mais on est happé par l'ambiance qui se dégage de ce roman.

Alors même que j'avais suggéré son acquisition à la bibliothèque (après avoir lu d'excellentes critiques), je me disais que ce n'était pas un roman que je lirais.
Il n'aurait pas fallu que je l'ouvre...

Pour l'anecdote, tous les documents qui ont été utilisés pour réaliser ce scrapbook sont authentiques. 
L'auteure remercie d'ailleurs les centaines de vendeurs E-Bay auprès de qui elle a pu récolter ces pièces d'une autre époque.

Pour l'anecdote (bis), après l'avoir terminé, je l'ai montré à ma grande louloutte (9 ans 1/2), pour qu'elle voit l'originalité de ce roman... Et depuis, elle est plongée dedans! 

Notre premier roman partagé!!!
(moi qui pensais que ce serait un roman ado...)

Et vous? Succomberez-vous au charme désuet de ce roman graphique?

Aucun commentaire: