samedi 26 novembre 2011

Les Morues / Titiou Lecoq. Au diable Vauvert, 2011

N'allez pas croire que je sois quelqu'un de purement futile, qui ne s'attache qu'aux choses superficielles et matérielles... non, non, pas du tout, hein!?!

Bon, ok, j'avoue, le roman que je vous présente aujourd'hui m'a tapé dans l'oeil. Non pas le résumé, ni même une quelconque critique littéraire... euh... non... le titre et la couverture!

La voici :


Les Morues / Titiou Lecoq. Au diable Vauvert, 2011

Il faut ajouter, chose qu'on ne voit pas ici, c'est que la couverture est entièrement recouverte de petites fleurs légèrement en relief!

Donc, l'autre jour, lorsque je suis tombée sur ce bouquin alors qu'on était en librairie pour l'achat de romans pour la bibliothèque, ce roman m'a fait de l'oeil, ni plus ni moins.
Et j'ai commencé à lui tourner autour, à le feuilleter, à regarder la quatrième de couverture, qui elle aussi me tentait bien...

Pour vous faire une idée, voici de qu'en dit l'éditeur (extrait) :
"C'est donc l'histoire des Morues, d'Ema et sa bande de copines, de ses amis, et, si l'on s'y arrête une minute, c'est le roman de comment on s'aime en France au début du XXIe siècle.
Mais c'est davantage.
C'est un livre qui commence comme une histoire de filles, continue comme un polar féministe en milieu cultivé, se mue en thriller de journalisme politique réaliste (...) et vous laisse finalement, 500 pages plus loin sans les voir, dans le roman d'une époque embrassée dans sa totalité par le prisme de quatre personnages."(vous pouvez lire l'intégralité de cette présentation juste ).

Bref... (retour à la librairie!), je commençais à me demander comment convaincre ma collègue (responsable des acquisitions de romans) de l'acheter, uniquement avec ces arguments purement subjectifs (mais néanmoins valables, n'est-ce pas...?), lorsque (miracle!) la libraire (qui-ne-lit-pas-de-chick-lit-elle) m'a dit qu'elle l'avait lu et aimé, qu'il était bien écrit, etc.

Et voici donc comment cette jolie couverture est passée de la table de la librairie aux rayons de la bibliothèque via ma table de nuit !

Alors, alors... qu'en dire de plus ?
La lecture de ce roman me laisse très partagée.
Je peux vous dire que j'ai aimé, beaucoup, même, cependant ce n'est pas un coup de coeur...

J'ai aimé l'idée de départ, les personnages, leurs relations, leurs bavardages futiles et leurs discussions sérieuses...

J'ai apprécié le fait qu'on voit que l'auteur s'est beaucoup documentée et/ou renseignée pour traiter de sujets tels que la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques - pour résumer : une réforme qui a pour but de faire des économies dans les dépenses publiques), des joies de la recherche d'emploi au pôle emploi, etc. 

C'est un roman où alternent et même se superposent des sujets légers et d'autres beaucoup plus graves. C'est intéressant, le seul bémol que je trouve, et c'est ce qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est qu'il est question de BEAUCOUP de choses... J'avoue avoir été un peu noyée...

Pour info, l'auteur tient un blog, http://www.girlsandgeeks.com/ que je vous laisse découvrir.
J'avoue n'avoir pas encore pris le temps d'y faire un tour!
Si vous avez le temps d'y aller avant moi et/ou si vous avez lu Les Morues, je vous laisse me dire ce que vous en pensez!!!



xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dernière minute :

le concours (cf. note précédente) se termine dans 2 jours, le cadeau est acheté, prêt à être expédié à la personne qui aura trouvé LE truc. Il n'est pas trop tard pour jouer!
Je ferai une note récapitulative des différentes réponses, ça pourra toujours servir!!!

Aucun commentaire: