jeudi 18 août 2011

La vie secrète d'une mère indigne de Fiona Neill

Celui-là, je ne l'ai pas emmené dans ma valise, mais je l'ai lu juste avant de partir... 

Il aurait pourtant largement eu sa place dans une valise d'été.
A l'image de tout autre roman estampillé "chick lit" ("littérature de poulettes") (Bridget Jones, L'Accro du shopping, Le Diable s'habille en Prada, etc.)



La Vie secrète d'une mère indigne de Fiona Neill, Fleuve Noir, 2009


La mère "indigne", c'est Lucy Sweeney : la trentaine, mère de 3 garçons pleins de vie, épouse d'un architecte qui ne pense presque qu'à son projet de bibliothèque à Milan, et femme au foyer débordée. 

Lucy ex-productrice reconnue d'un journal télévisé n'avait pas pour vocation d'être mère au foyer, et pourtant c'est le choix qu'elle a fait après la naissance de son premier enfant.
Et c'est le rôle qu'elle endosse tant bien que mal, avec un sens de l'organisation peu développé et une facilité étonnante à se fourrer dans des situations embarrassantes.


Alors que son couple traverse une période de misère sexuelle, elle se met à fantasmer sur "père-au-foyer" sexy, qui n'est pas indifférent aux charmes de Lucy. 
(Je ne vais évidemment pas vous révéler si oui ou non elle va assouvir ses fantasmes...)


On suit donc la vie quotidienne de Lucy, ses gros problèmes d'organisation, ses rendez-vous avec ses 2 meilleures amies aux vies sentimentales très éloignées de la sienne (la 1ère, fraichement séparée se partage entre son nouveau petit ami et le coloc' de ce dernier, et la 2ème a une relation depuis de longs mois avec un homme marié), les réunions de parents d'élèves menées par "mère-efficace"... et toutes ses boulettes.


C'est léger, drôle, un peu agaçant aussi par l'énormité des situations dans lesquelles Lucy se fourre, son incapacité à gérer des choses "simples"... mais ça se lit facilement, avec le sourire.


Et puis mine de rien, derrière la légèreté apparente du propos, il y a aussi une réflexion sur le couple, sur le fait qu'il peut être rudement mis à l'épreuve avec le travail, les enfants, la fatigue...


D'ailleurs, je trouve que le titre original (The Secret life of a slummy mummy) et encore plus la traduction ne reflètent pas très bien le contenu du roman... 
Ils mettent principalement l'accent sur la "mère" et pas suffisamment sur la "femme".
En aucun cas, Lucy est une mère "indigne". C'est une bonne mère, avec un sens de l'organisation pitoyable, mais c'est d'abord une femme et une épouse qui se questionne sur son couple.


Quoi qu'il en soit, ce fût une lecture plaisante, suite à laquelle j'ai picoré La Délicatesse de David Foenkinos, puis j'ai dévoré L'Armée furieuse de Fred Vargas... dont je vous parlerai prochainement!!!














Aucun commentaire: