jeudi 25 août 2011

"Et pourtant, on les élève de la même facon!!!"

Et bien : non!


Je m'explique...???


En fait, aujourd'hui, je voulais juste réagir à cette phrase que j'entends parfois dans la bouche de parents, constatant les différences (de comportement, principalement )de leurs enfants, malgré le fait qu'ils les élèvent "de la même façon".


Je ne suis absolument pas convaincue qu'on les élève de la même façon, nos loulous.
Même si, évidemment, on se base sur des valeurs, une culture familiale, une idée générale de ce qu'on souhaite leur inculquer, leur apporter, leur offrir... on NE PEUT PAS les élever de la même façon!!!


Pourquoi??? 
Je n'arrive pas à classer mes arguments, alors je vous les livre en vrac :

- Nous, parents, n'avons pas le même âge, la même maturité, le même vécu, les mêmes expériences, n'avons pas forcément la même situation professionnelle, n'habitons pas obligatoirement au même endroit... à la naissance de chacun de nos enfants.

- Quant à nos enfants, ils ont chacun leur personnalité, leurs goûts, leurs capacités, leurs besoins, des réactions différentes face à certaines situations... qui font qu'on ne peut pas nécessairement agir/réagir de la même façon avec chacun d'entre eux.


Pour finir, je vais citer une de mes collègues qui a dit un jour quelque chose que j'aime beaucoup :
"avant, j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants!".

1 commentaire:

Puce a dit…

Je connais aussi "Avant j'étais une mère parfaite, maintenant j'ai des enfants". J'aime bien aussi...