lundi 29 août 2011

658 de John Verdon. Grasset, 2011


Titre original : Think of a number

"Pensez à un nombre entre un et mille -le premier qui vous passe par la tête. Retenez-le bien. A présent, voyez comme je connais vos secrets. Ouvrez la petite enveloppe".
C'est la proposition faite à Mark Mellery dans une lettre anonyme.



Celui-ci ne tarde pas à paniquer puisque la petite enveloppe contient le nombre exact auquel il avait pensé - 658, alors même que ce nombre n'évoque rien pour lui.
Une deuxième lettre finit de l'alerter, celle-ci faisant allusion à ses problèmes (passés) avec l'alcool.


Mellery sollicite alors un ancien camarade de fac et ex-inspecteur du NYPD, David Gurney qui, bien que jeune retraité, accepte de mener l'enquête. Il sera très vite amené à traquer un tueur astucieux, qui se joue des services de police et qui semble avoir choisi de nombreuses autres cibles que Mark Mellery.




658658658658658658658658658658658658658658658658

L'idée de départ de ce roman m'avait interpellée, aussi, je me suis rapidement plongée dans la lecture de ce thriller et l'ai dévoré.

C'est un thriller, certes, mais il n'est absolument pas flippant, ce qui fait qu'on peut le lire sans être obligé de "reprendre son souffle" comme c'est le cas habituellement avec ce genre de romans.

C'est un livre plaisant à lire. L'intrigue est captivante et la façon dont est menée l'investigation est très intéressante. En effet, même si David Gurney est l'élément principal du groupe d'enquêteurs, plusieurs personnes collaborent : policiers de plusieurs villes, psychologue, médecin légiste...

Je n'ai cependant pas été complètement happée par ce roman...  trop souvent agacée par les innombrables comparaisons que l'auteur utilise (du genre : "la voix de la rouquine était aussi indéfinissable que sa tenue" "il se retournait nerveusement dans le lit tandis que son cerveau ne cessait de se heurter au problème, tel un homme qui, dans un rêve, serait incapable de retrouver sa clé et ferait le tour de la maison en essayant interminablement toutes les portes et les fenêtres fermées").

Dommage... sans ça 658 aurait pu rejoindre ma liste de coups de cœur... 
Malgré tout, ça reste un très bon roman que je vous recommande!




Aucun commentaire: