samedi 22 juin 2013

Reboostée!!!

Lorsque j'étais petite, je faisais un cauchemar récurrent, lié à l'école : 
Je me retrouvais vêtue d'un pull (t-shirt) et d'un collant dans la cour de l'école, sans chaussure, entourée de tous mes camarades. Bien que ma maison se trouvait (pour de vrai) à 2 pas de là, il m'était impossible de rentrer m'habiller autrement... je ne pouvais pas avancer...

Je n'ai pas l'impression d'avoir été traumatisée par ma scolarité, et pourtant, aujourd'hui, régulièrement je fais un autre cauchemar en lien avec l'école avec quelques variations. En général, je dois aller passer un examen et ça me met dans un état incroyable de stress.

Lorsqu'on est installé dans le monde du travail, à moins d'une reconversion ou à quelques autres exceptions près que je ne détaillerai pas ici, on ne va plus à l'école.
On ne suit plus des cours (ouf!), en revanche, on peut partir en formation.
Je reviens justement d'une super formation!

(qui a dit : "tout ça pour ça???") 

Une formation menée par une excellente formatrice, où j'ai appris à rédiger des "brèves de lecture".

Une "brève de lecture", qu'est-ce donc??? A vrai dire, je n'ai pas envie de vous faire un compte rendu de ma formation ici-même. Ce n'est pas le lieu pour ça. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une brève de lecture est un texte qui permet de rendre compte d'une lecture et surtout de donner envie aux autres de lire le livre en question. (Évidemment, cela fonctionne avec d'autres supports : CD, DVD...)

Pour vous donner un contre-exemple, ou plutôt, plusieurs contre-exemples, à chaque fois que je vous ai parlé d'un bouquin, ce n'était pas une brève de lecture (enfin... je vais quand même faire un petit tour rétrospectif dans mes notes, sait-on jamais, j'en trouverai peut-être une qui s'en rapproche!?).

A titre d'exemple pas forcément abouti, voici ce que j'ai rédigé au cours de ma formation.

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*

C'est la vie

Öko, un Thé en hiver / Mélanie Rutten. MeMo, 2010

C'est l'hiver. Madeleine est morte. Tout le monde se retrouve pour son enterrement. On rend un dernier hommage, on partage, on fait le plein de souvenirs.
Chacun part se confronter à son deuil.
A l'image d'Öko, qui aurait bien aimé repartir avec Nour.
Qui sans oublier Madeleine va ouvrir son cœur à un nouvel ami.

La mort, l'amour, la jalousie, l'acceptation de l'autre... autant de thèmes et de sentiments que Mélanie Rutten traite tout en subtilité et avec justesse. Ses dessins à l'aquarelle et au crayon accentuent la poésie et la douceur d'une histoire qui suit le fil des saisons pour illustrer la vie.
Amitié et émotions sont au cœur de ce livre et des 3 autres albums où Mélanie Rutten met en scène Öko, Nour et les autres.

*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*




La dernière phrase, je l'ai ajoutée à l'instant... Je me rends compte que je n'ai pas suffisamment insisté sur le fait que c'est un album parfait pour aborder la question de la mort avec les enfants.

 *¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*¤*
 
Une autre partie du fruit de ma formation la prochaine fois.

2 commentaires:

gabardine a dit…

moi j'adore aller en formation...on apprend pleins de trucs et on se remet en question sur sa façon de travailler..la tienne a été bénéfique puisque ton résumé est bien
vivement la prochaine !

Madame S a dit…

Merci Gabardine!!!! Moi, j'adore quand les gens ont une formation à côté de chez moi!!! ;-)