vendredi 8 mars 2013

Coups de coeur


Le hasard étant ce qu'il est, je vous présente aujourd'hui 2 histoires totalement différentes, mais qui sont cependant liées... en un mot : manga.

Pour commencer, mon tout-dernier coup de cœur.

Le Carnet de Théo, 01 : Dans ma bulle / Eléonore Cannone. Rageot, 2011

Ce n'est pas un manga, mais bel et bien un roman ado. 
Ceci dit, il est illustré par les chouettes dessins de Sinath (dont je vous laisse découvrir le site et le blog), et il y a une référence extrêmement forte à la bande-dessinée japonaise.
Théo, personnage central de ce roman, est passionnée de manga, de jeux vidéos et d'anime, affuble son entourage de surnoms tirés de ces univers, et dessine constamment.

Ce roman se présente sous la forme d'un journal intime (même si Théo détesterait qu'on le nomme ainsi... trop "fille"), et l'on y suit avec plaisir le quotidien de ce personnage pas tout-à-fait dans la norme, mais terriblement attachant.


Les illustrations de Sinath complètent extrêmement bien le texte (je me demande comment s'est faite la collaboration entre l'auteure et l'illustratrice... je vais tenter d'en savoir plus).

C'est frais, c'est drôle... et c'est à lire!

J'attends avec impatience de lire la suite (grrrrr.......... emprunté par une jeune lectrice de la bib).


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Comme on ne peut compter que sur soi-même (purée, la sous-traitance, ce n'est pas facile à gérer... missJ n'a pas répondu à mon invitation...), je vais me charger toute seule de vous donner envie de lire la superbe série manga Bride Stories de Kaoru Mori.

4 tomes sont parus en France pour le moment, ils sont édités par Ki-oon, depuis 2011 :
 








Note de l'éditeur au sujet du tome 1  :

La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.

Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…

Bride Stories est un manga d’exception dans lequel Kaoru Mori dépeint les petits riens du quotidien avec une justesse et un souci du détail rares. Avec pour toile de fond la route de la Soie, elle nous livre une fresque épique, humaine et tendre à la fois dont on ressort ému, mais le cœur gonflé d’énergie.


Véritable fresque historique et sociale, Bride Stories est un manga "tranches de vie" qui met en scène des personnages attachants. 
C'est souvent drôle, et surtout, surtout, c'est magnifiquement illustré. Les dessins sont d'une beauté, d'une finesse et d'une précision incroyables.

A vous de juger : 



Aucun commentaire: