Bon, en commençant par les formalités d'usage, bien entendu :
je vous souhaite à toutes et à tous, mes innombrables lecteurs, une très belle et heureuse année 2013, remplie de joies, de douceurs, d'amitié, de partage, et de toutes les autres choses qui feront votre bonheur!
************************
Nous allons donc commencer l'année par des petits-conseils-qui-font-du-bien (ou pas, à vous de voir).
La dernière fois, ou la précédente, je vous donnais des idées de cadeaux de Noël. Je m'étais alors attardée sur des cadeaux livres ou CD, mais il y a un cadeau parfait dont je ne vous ai pas parlé, cadeau qui ravira notamment les grands-parents (les vôtres ou ceux de vos enfants) : le CALENDRIER-PHOTO.
C'est vraiment simple à réaliser, bon nombre de sites internet proposent ce service, d'ailleurs vous qui me lisez avez peut-être déjà fait ou reçu ce genre de cadeaux, je ne m'étalerai donc pas beaucoup sur le sujet.
J'utilise le même site depuis 2007, j'en suis pleinement satisfaite, tant pour les fonctionnalités que pour le rendu et la qualité du calendrier (l'idée n'étant pas de faire de la pub gratuitement, vous trouverez le nom de ce site dans les commentaires).
C'est donc un cadeau parfait, très attendu, et même réclamé !
Le petit + : pas besoin de vous triturer le cerveau, vous POURREZ offrir un calendrier-photo chaque année (en actualisant le contenu, évidemment)
Le petit - : vous ne pourrez pas y échapper, vous DEVREZ offrir
un calendrier-photo chaque année (les grands-parents deviennent accro dès la première fois!)
Petit aperçu de l'une de mes réalisations :
(vous êtes malins, vous aurez donc aisément compris que l'original n'est ni flouté ni marqué du nom de ce blog!)
************************
Ensuite (et non, je ne vous raconte pas ma vie!), un truc infaillible si :1) vous en avez marre de la gueule de bois ET
2) si vous aimez être seuls (ou presque) sur les pistes.
Donc, c'est tout simple (ouais, bon, peut-être je me suis légèrement inspirée de mon expérience...) , il vous suffit de :
1) faire un réveillon soft le 31 (genre, chez vous, avec votre conjoint et vos loulous si vous en avez) ET
2) aller en station dès l'ouverture des remontes-pentes, le 1er janvier au matin.
Infaillible !
************************
Et pour finir, la question (essentielle) du jour :
faut-il emmener ses enfants voir Ernest et Célestine au cinéma ?
Heu... comment dire...heu... ben, pas forcément...
Ma grande louloutte, qui a cependant aimé, a très bien résumé la chose : "ce n'est pas du tout comme dans les livres"!
Mes 2 autres loulous ont eu l'air d'aimer, mais mon petit bout a eu les larmes aux yeux, et je ne suis pas sûre qu'ils aient saisi 1/10 du propos du film.
Quant à moi, j'en suis ressortie (très!) déçue et assez perplexe.
A qui s'adresse réellement ce film???
Les albums dont il est (a priori) inspiré, la durée du film (1h19) et les dessins visent très clairement un jeune public (il est d'ailleurs indiqué "à partir" de 3 ans)...
En revanche, le scénario n'est, pour moi, absolument pas adapté à ce même jeune public.
C'est rude, dur, on y voit une société cruelle, flippante, intolérante (en décalage total avec la douceur des magnifiques dessins), où Célestine est contrainte de voler pour avoir le droit de réintégrer le monde des souris, où les commerçants sont forcément puants, les flics limite gestapistes, la surveillante de l'orphelinat effrayante...
Je m'interroge : quel est le message qu'a voulu faire passer Pennac, quelles ont été ses motivations ?
Il est vrai que j'avais été interpellée de voir que simultanément à la sortie du film, Gallimard faisait paraître dans sa collection "blanche" (une collection réputée, mais pas pour la jeunesse de son public, ni pour la légèreté de ses romans), Le Roman d'Ernest et Célestine de Daniel Pennac.
Je n'ai pas du tout fait de recherche à ce sujet, ni lu ou vu d'interview relative au film ou au roman... peut-être à tort, mais à vrai dire, cela ne m'intéresse pas plus que ça car je sais que cela ne changera pas le sentiment que j'ai après avoir vu ce film.
Pour en revenir à ma déception, elle réside surtout dans le fait que l'ambiance qui se dégage des albums de Gabrielle Vincent n'est absolument pas retranscrite ici... ni la personnalité des personnages, ni la poésie des histoires...
Un film qui ressemble surtout à un plaisir que se sont fait des adultes, déguisé en hommage (sûrement sincère) à une grande artiste.
Il me reste à vous inviter à (re-)découvrir les chouettes albums de Gabrielle Vincent (aux éditions Casterman).
Par exemple :
(Ceci étant dit, je serais ravie d'avoir vos impressions sur le film!)
2 commentaires:
J'utilise donc le site Photoservice pour mes (beaux!) calendriers
tout à fait d'accord avec toi concernant les calendriers..;tu as tout dit......bonne année madame S et continue de me donner des tuyaux en lecture sinon je suis perdue dans les rayons de la médiathèque !!! là je lis level26 et je flippe à mort dans mon lit, pourtant je ne vais pas sur internet pour suivre complètement l'histoire....
Enregistrer un commentaire