samedi 24 novembre 2012

...

Sans internet (ou presque) à la maison, ça devient compliqué pour publier régulièrement... et pour bien d'autres choses (surtout en cette période de préparatifs de Noël, les cadeaux, les "traditionnels" calendriers personnalisés pour les grands-parents,.... bon, ok, je m'égare...). Difficile de s'en passer...
Bon, d'un autre côté, je ne peux pas vous parler de tous les chouettes romans que je lis, vu que je ne lis pas beaucoup en ce moment.

Et puis, je n'ai pas grand chose à écrire non plus... 

Pffffff.... évidemment, c'est une blague.... j'ai toujours quelque chose à dire/écrire !!!

D'autant plus que si je ne lis pas beaucoup de romans ces derniers temps, en revanche, je lis des bandes-dessinées. Et c'est plutôt plaisant!

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
Pour commencer, et alors que le 7ème tome vient de sortir, je me suis replongée dans la série Lincoln, de Olivier, Jérôme et Anne-Claire Jouvray, aux éditions Paquet.

Crâne de bois. T1. 2002 Indian tonic. T2. 2003
Playground. T3. 2004
Châtiment corporel. T4. 2006
Cul nu dans la plaine. T5. 2007
French lover. T6. 2009
Le fou sur la montagne. T7. 2012


 

Lincoln, c'est un cow-boy qui est une sorte d'anti-thèse de Lucky Luke. Bagarreur, grossier, alcoolique, truand... il n'a rien d'un héros, et pourtant...
Un jour, il fait une rencontre improbable, Dieu en personne, bien décidé à ramener Lincoln sur le droit chemin et à en faire un justicier.

Tâche rendue très difficile par un Lincoln absolument pas coopératif... et par le Diable qui s'amuse à jouer les troubles-fêtes.

C'est drôle, très drôle.

Je vous laisse jeter un oeil au site de la série ici-même.

Pour l'anecdote (qui-vous-fait-une-belle-jambe) : j'ai à la maison les 2 premiers tomes avec une TROP belle dédicace sur chacun!!! Hé hé hé...

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Dans un style qui n'a absolument rien à voir, et pour un public plus jeune, ma grande louloutte et moi avons adoré la BD suivante :

Un prince à croquer / Patricia Lyfoung. Delcourt, 2012

Le site BDZoom en fait une très bonne présentation alors je vais pas m'enquiquiner à en écrire une que je vous laisse découvrir en un seul clic.

Je dois dire que ce qui m'a particulièrement plu, avec cette BD, c'est de la partager avec ma grande fille de 9 ans! Vivement le moment où on se piquera les romans ados!


Euh... enfin, non... je ne suis pas si pressée qu'elle soit ado.

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Une autre BD partagée avec elle : la série Ma Mère et moi de Marc Cantin, celui-là même qui avait signé Cerise et Garou, dont je vous ai parlé il y a quelque temps (clic).
5 tomes parus à ce jour, les 3 premiers sont illustrés par Isabelle Maroger, les 2 suivants par Thierry Nouveau. Le tout aux éditions Clair de Lune.
Chaud devant, T1. 2008
Telle mère, telle fille, T2. 2009
Maman poule, T3. 2010
Les deux font la paire, T4. 2011
Ca déménage, T5. 2012



Marc Cantin et Isabel, qui travaille sur bon nombre des livres de Marc Cantin (même si son nom n'apparait pas toujours) ont un site très sympathique (clic), je vous laisse notamment lire l'interview de Marc Cantin qui m'a bien fait rire... le métier d'auteur a l'air rudement difficile...

Euh... je me rends compte que je ne vous ai pas décrit la série Ma mère et moi... je manque à tous mes devoirs.
Mais comme vous êtes super forts et même mieux : extrêmement perspicaces, à la simple vue des 2 couvertures ci-dessus et en faisant le lien avec le titre de la série, vous aurez deviné qu'elle aborde les relations d'une mère et de sa fille.
Je n'ai qu'à ajouter que c'est traité avec tendresse et humour, que la fille s'appelle Cloé, et hop!, le tour est joué!

+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+

Terminons avec une petite touche musicale.
J'ai la grande grande chance d'aller au concert de Carmen Maria Vega cette semaine, alors même que je n'avais rien fait pour y aller... hé hé hé... Thanks mister G, thanks missJ!!!
Bref, pas d'image de ce concert, mais un petit aperçu de l'ambiance, du personnage, avec l'un de mes tubes préférés de son dernier album :


Country / Carmen Maria Vega (live, Nuits de Fourvières, 2012)

Si vous ne connaissez pas encore Carmen Maria Vega, ben... vous avez tort, je vous invite vivement à découvrir ses albums, parce que ça vaut le détour!!!

L'album du moment :

Du chaos naissent les étoiles / Carmen Maria Vega. Az., 2012


Et le précédent :

Carmen Maria Vega. Az., 2009


Allez, aujourd'hui, je suis super généreuse, et je vous offre en guise de conclusion, l'un des titres que je préfère dans cet album-ci :

Les antidépresseurs / Carmen Maria Vega 
(live sur le plateau de l'émission "Louise Contre-Attaque" (France 4), lors de la dernière soirée des Francofolies de La Rochelle, édition 2010)

Bon, la demoiselle est un peu déjantée... mais c'est une magnifique interprète!!!

Aucun commentaire: