vendredi 10 août 2012

Sur la route (musicale) des vacances...

Bon sang, mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant???

Du coup, à défaut de pouvoir être utile aux juilletistes, je vais tenter de l'être pour les aoûtiens !

Ce message s'adresse à vous, parents (et grands- aussi), qui vous apprêtez à effectuer un long trajet en voiture, avec, juste derrière vous, sur la banquette arrière, 1, 2 ou 3 (ou même plus, mais alors vous conviendrez qu'il faudra ajouter au moins une banquette arrière... bon, je me disperse, vous avez compris le principe!) enfants impatients d'arriver sur le lieu de vos vacances, et qui n'attendront pas la fin de la première heure de route pour vous demander "cèkankon arrive?".

Plusieurs options s'offrent à vous, bien entendu, et je ne vais pas tenter d'en faire ici l'inventaire.

Je vais simplement rappeler un principe de base : il s'agit de faire patienter nos loulous, mais surtout pas de nous prendre la tête!
Il est d'autant plus important d'en tenir compte si on fait référence au propos de ce message, à savoir : les disques pour enfants.

Ecouter certains disques pour enfants peut vite virer au cauchemar pour les adultes. Bon nombre de disques pour enfants sont plus que médiocres... on y entend souvent les traditionnelles comptines (qu'il est intéressant de connaître... mais bon... certaines sont quand même totalement has been...) accompagnées d'une sorte de boite à rythme à 2 balles...

Et pourtant, il existe des disques de grande qualité (visez par exemple les éditions Enfance et musique, ou Didier jeunesse), agréables pour les petites et les grandes oreilles!

Si vous ne voulez pas prendre trop de risques, vous assurez quelques heures de tranquilité ET de plaisir d'écoute, je vous conseille vivement d'aller vers les disques que certains chanteurs ou groupes pour "grands" ont réalisé pour les "petits".

Je vous avais déjà parlé, ici-même de 2 de nos coups de coeur :
- Ronchonchon et compagnie d'Alexis HK.
- L'incroyable histoire de Gaston et Lucie de Nicolas Pantalacci (Lucie étant interprétée par Carmen Maria Vega).

Aujourd'hui, je vous invite à en découvrir d'autres.

Pour commencer, une création (enfin, 2...) des Ogres de Barback :


La Pittoresque histoire de Pitt Ocha / Les Ogres de Barback. Irfan, 2003 

Pitt Ocha au pays des Mille Collines / Les Ogres de Barback. Irfan, 2011

Dans chacun de ces 2 albums, des chansons (interprétées par Les Ogres, Tiken Jah Fakoly... ou encore Pierre Perret!) et une histoire qui nous entainent dans l'univers d'un sympathique chasseur de sons Pitt Ocha.

Un petit aperçu musical, avec l'une des chansons que je préfère dans le premier album, Mam'selle bulle (interprétée par Tryo):


Mam'selle bulle
(illustrée par un film d'animation tout mignon créé par une classe de CP)



A présent, un livre-cd édité dans la collection Toto ou Tartare du label Tôt ou Tard (qui édite notamment Shaka Ponk, Thomas Fersen...) :

Le Mystère des couleurs / Da Silva. Tôt ou Tard, 2006

Une histoire ponctuée de chouettes chansons interprétées par Da Silva et Françoiz Breut.
Résumé : Coco le corbeau est peintre, il adore les couleurs. Une chose l'attriste beaucoup : son plumage est noir, si noir... Ses amies Chloé et Martha la corneille voudraient bien l'aider à découvrir le mystère des couleurs.



Pour finir, un grand classique, chez nous... que dis-je? L'IDOLE de ma louloutte n°2 : l'incontournable Pierre Perret, qui contrairement à ce qu'on peut penser n'écrit pas (que) pour les petits.Je vous invite, vous les grands, si ce n'est pas encore fait, de prêter une oreille attentive au texte de ce sympathique chanteur! (surtout si vous ne connaissez de lui que Le Zizi!)

Pierrot chante pour les gamins, les marmots, les lardons, les galopins, les drôles, les mouflets... / Pierre Perret. Adèle, 2008 


Ah! avant de courir acheter, emprunter, télécharger ces albums, n'hésitez pas à jeter un oeil à cette précédente note dans laquelle je vous donnais un autre bon conseil pour un trajet de vacances serein : clic.

  Bonne route !



Aucun commentaire: