Hé, hé, hé... le voilà, le nouveau, le jamais vu, l'inédit!!!
Je me paie le luxe d'une guest star, je sous-traite!
Je vous laisse donc "entre les mains" (enfin... avec la main droite, surtout!) de MissJ!
Et comme elle n'a pas eu le loisir de bénéficier de cette "surprise" comme vous et que je ne veux pas la laisser en reste, je lui offre sur un plateau une surprise-rien-que-pour-elle en vous annonçant d'ores et déjà qu'elle reviendra... euh... bientôt (?), pour vous parler d'un autre de ses coups de coeur (par exemple : Bride stories de Kaoru Mori... hein! stp! ça fait des semaines que je veux écrire quelque chose sur ce génialissime manga)!!!
********************
Après avoir fait une petite cascade je me retrouve contrainte et forcée au repos (c'est affreux !!), et j'en profite pour faire ce pour quoi je manque toujours de temps... Lire ! Et lorsque j'ai raconté de vive voix mon dernier (gros !) coup de coeur lecture à madame S, elle a trouvé amusant de m'inviter à le partager ici (je pense que c'est surtout qu'elle est débordée et voyait là l'occasion de se reposer un peu !! ;)
Alors voilà... Je suis joueuse, je me lance !
La Face cachée de Luna / Julie Anne Peters. Milan, 2005
|
Pourtant... Pourtant Regan est douce, à l'écoute, sensible. Elle sacrifie sa propre existence pour Luna. Car elle seule sait, elle seule comprend.
Pour Luna toujours elle réconforte, panse les plaies, soutient. Cette Luna, elle l'aime, c'est certain. Elle ferait tout pour elle, pour son bonheur à elle. Et Luna, c'est son frère.
Ce roman pour adolescent(e)s de Julie Anne Peters traite des questions d'identité et de transexualité, mais pas seulement. Il parle de la famille, de la fraternité, des non-dits et des choix qui s'offrent toujours à nous.
Regan ne vit que pour Liam, son frère le jour, qui devient Luna, la nuit, en cachette dans sa chambre. Et ce secret est très lourd à porter.
Au fil des pages on comprend comment Liam est (devenu) Luna. Des épisodes de l'enfance reviennent en mémoire de Regan, narratrice, et petit à petit on découvre que Liam est une fille, depuis toujours. Une fille dans un corps de garçon.
Nous allons assister progressivement à la transformation de Liam, avec un mélange de certitudes, de peurs, et puis cette volonté, ce choix. De vivre, d'être !
Cette histoire m'a transportée... J'ai fini le roman en larmes (oui, j'ai un point commun avec madame S je suis aussi fleur bleue), en larmes de joie. L'émotion est intense, et comme je l'ai lu d'une traite, il fallait que ça sorte ! J'ai dû retenir mon souffle parfois, sans aucun doute...
Ce roman résonnera en vous je l'espère, et vous donnera de la force pour aller de l'avant !
Bonne lecture :o)
********************
Merci MissJ!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire