samedi 19 novembre 2011

Des lectures... encore des lectures (2) : Ernest et Rebecca. Les Lieux infidèles.

Pour commencer, une série de bandes-dessinées vivement conseillées par ma louloutte de 8 ans. 

Ernest et Rebecca, T1. Mon copain est un microbe /
Guillaume Bianco, ill. Antonello Dalena. Le Lombard, 2008

Ernest et Rebecca, T2. Sam le repoussant /
Guillaume Bianco, ill. Antonello Dalena. Le Lombard, 2009

Ernest et Rebecca, T3. Pépé Bestiole /
Guillaume Bianco, ill. Antonello Dalena. Le Lombard, 2010

Mon avis : une série fort sympathique qui met en scène une petite fille dont les défenses immunitaires sont un peu faibles mais dont le tempérament est, lui, bien trempé. Elle a pour meilleur ami, Ernest, un microbe qu'elle a attrapé un jour de pluie!
Mon préféré : Pépé Bestiole.
Nous attendons le tome 4 avec impatience!


Des avis plus détaillés ici, et .





Et enfin, mon dernier coup de cœur polar : 



Les Lieux infidèles / Tana French. Calmann-Lévy, 2011

Franck(Francis) Mackey est un flic Irlandais qui est né et a passé son enfance dans un quartier populaire de Dublin, Faithful Place.
Il a grandi au sein d’une famille qu’il qualifie de « demeurés », dans une bicoque où tout le monde était entassé, sa mère, ses 2 frères et sœurs subissant régulièrement les foudres de leur père chômeur, alcoolique et violent.
Sa mère n’étant pas elle-même une douce et tendre maman.


Aux premières pages de ce roman, il a 19 ans, on est en 1983, il s’apprête à effectué LE voyage qui le mènera en Angleterre, vers sa nouvelle vie. Il attend Rosie, son grand amour, qui doit le rejoindre, avec les billets de ferry.
Il attendra toute la nuit, en vain, Rosie ne viendra jamais le rejoindre.


22 ans plus tard, Frank est flic, il effectue des missions d’infiltration. Il vit toujours à Dublin, mais il a complètement coupé les ponts d’avec sa famille et son ancien quartier, si ce n’est avec sa plus jeune sœur, Jackie.
Il est divorcé, père d’une petite fille, et n’a jamais oublié son premier (et seul ?) amour.


Un jour, sa sœur Jackie l’appelle et l’informe qu’une valise a été retrouvée dans un ancien immeuble désaffecté, proche de l’appartement familial, valise qui s’est révélée être celle de Rosie (je vous passe les détails), cette valise se trouvant alors entre les mains de la famille Mackey.


Alors même que Frank s’était juré de ne jamais remettre les pieds à Faithful Place, trop intrigué par ce que pourrait révéler cette valise, et surtout effrayé par ce que pourrait en faire sa famille, il se rend chez ses parents.


Franck qui n’est pas chargé de l’enquête, est bien décidé à découvrir ce qui est arrivé à Rosie cette nuit-là, et va mener ses propres recherches en parallèle de l’enquête officielle dirigée par les services de police.


Les Lieux infidèles est un de ces polars qui vous plongent totalement dans une ambiance, dans un contexte historique et surtout social fort.
En parallèle de l’intrigue policière, Tana French nous décrit la misère économique et sociale des années 80 (j’ai lu sur internet qu’à cette époque, le taux de chômage en Irlande était de 18%). On perçoit la misère de la vie, au travers de celle de la famille Mackey (entassée dans leur appartement), et de celle de leurs voisins.


C'est dans ce contexte donc, que pour certains jeunes, à l’image de Franck et Rosie, le départ vers l’Angleterre représente le seul espoir d’une vie meilleure.


Enfin, on s’intéresse aussi à la psychologie des personnages, les relations entre ceux-ci, qui sont des éléments importants de l'intrigue.


Pour conclure : : cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas eu de coup de cœur parmi les polars que je lis, alors même que c’est le genre que je préfère, c’est chose faite avec Les Lieux infidèles !


D'autres ont aimé, et en parle plus que moi : clic et re-clic.
(Remarque : pour être honnête, j'ai aussi trouvé des avis moins favorables sur le net... mais je ne vais pas les relayer ici, si ça vous intéresse, je vous laisse fouiller sur le net!)

1 commentaire:

Pique Puce a dit…

Oui !!! Ernest et Rebecca, j'ai pas encore lu, juste parcouru mais je viens de les acheter pour la médiathèque. Ca a l'air vraiment sympa