Celle qui m'inspire ce message, c'est la mienne, de grand-mère.
Elle a 93 ans et des brouettes, et même si évidemment, elle fatigue plus vite, si elle répète que "l'année prochaine, on ne sait pas...", elle continue à faire mentir son frère ainé qui, lorsqu'elle est née, avait dit un truc du genre "elle est toute petite, ce n'est pas sûr qu'elle passe l'hiver" (j'espère ne pas avoir trop déformé ses propos...).
Ma grand-mère a donc une forme plutôt enviable pour son âge... Elle mène sa barque (presque) comme elle l'a toujours fait, chez elle (où elle vit avec l'aîné de ses fils).
Bon, OK, cela fait tout de même un certain nombre d'années qu'elle ne se déplace plus à vélo. Est-ce pour cela qu'elle a décidé de tester bon nombre de moyens de transport???
Pour ses 90 ans, nous (ses (arrières-)(petits-)enfants et les "pièces rapportées") lui avons offert un vol en hélicoptère.
Il est venu la chercher dans son pré, près de sa maison. Elle a ensuite pu découvrir sa maison, son village et les environs qu'elle connaissait (presque!) si bien, sous un angle nouveau, vus du ciel!
Il y a quelques jours, après avoir décollé d'un peu plus loin, elle a de nouveau survolé son village dans ce petit appareil :
Cette soif de découverte n'est pas récente, puisqu'il y a quelques années, elle avait innocemment dit qu'elle n'avait jamais pris l'avion, et une autre fois qu'elle n'avait jamais fait de bateau...
Bien entendu, elle a depuis pris un vol en national, et fait une mini-croisière sur une rivière de la région.
On m'a récemment suggéré que pour ses 95 ans, nous pourrions lui offrir un vol en fusée... Belle idée, n'est-ce pas !?!
Par contre, puisque personne n'est millionnaire dans la famille, les dons seront les bienvenus!!! Pour cela, n'hésitez pas à me contacter!
Bon, je ne vais pas vous raconter toute la vie de ma Mémée (même s'il y en aurait, des choses à dire!!!)... aussi, je vous propose de découvrir Mamika.
Mamika, c'est Frederika, la grand-mère de Sacha Goldberger, un photographe qui "a été élevé dans une famille décalée où l'on ne faisait rien comme tout le monde" (ce n'est pas moi qui le dit, c'est écrit là, sur le site ModePass).
Décalé, le mot semble faible lorsqu'on voit la série de photos de sa grand-mère !
Un aperçu avec la couverture du livre de Sacha Goldberger :
Mamika, grande petite grand-mère, de Sacha Goldberger. Balland, 2010 |
(...) Ce livre de photos, c'est avant tout une grande histoire d'amour entre une grand-mère un peu comédienne et son petit-fils photographe. En décembre 2006, pour sortir sa grand-mère de la solitude et de la dépression, Sacha décide de réaliser une série de portraits d'elle. Pas très enthousiaste au premier abord, Frederika se prend vite au jeu. Personnage plein d'humour et de dérision, elle se laisse mettre en scène, pose et propose. Ces photos lui ont rendu une fierté, une utilité et une joie de vivre qu'elle avait perdues depuis des années.
Trash et rebelle, le personnage de Mamika est celui de la grand-mère idéale, gentiment déjantée (...)"
Je vous invite à découvrir ces sympathiques photos sur le site de Sacha Goldberger (c'est par ici, cliquez sur "Mamika"), ou en feuilletant, empruntant, achetant,
Pour conclure (chose que je fais très mal!), je vais faire un petit clin d'oeil à Madame C., une "jeune" centenaire que je rencontre une fois par mois dans le cadre de mon travail.
Elle habite dans une résidence de personnes âgées où nous emmenons des livres, faisons des lectures, discutons...
Madame C. est-elle grand-mère? je ne le sais pas, en revanche, je peux vous dire qu'elle aussi, elle a la pêche! Elle voit, entend, marche, lit... et surtout, elle manie avec malice l'humour et la dérision. Pour son plus grand plaisir, et le nôtre par la même occasion!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire