mardi 7 juin 2011

L'Appel de l'ange de Guillaume Musso

Ça faisait quelques temps (mois, années...) que je me disais qu'il fallait que j'en lise au moins un! Ça y est, c'est fait, j'ai enfin lu un Guillaume Musso, et pour tout dire, ça n'a pas été désagréable!

Je dois dire que jusqu'à présent, je les fuyais un peu ces best-sellers. Pourquoi??? Euh... parce qu'ils sont super demandés à la bibliothèque et que je n'avais pas envie d'attendre mon tour, parce qu'ils n'ont pas besoin de moi pour avoir du succès (contrairement à d'autres romans/auteurs que j'aime pouvoir faire découvrir à mes amis/lecteurs...), et ... allez, j'avoue un peu par snobisme ("pfff... Musso, Lévy, trop facile, trop..."... ouais, trop quoi d'abord??? hein, je vous le dis, pur snobisme!).

Et pourtant, les romans "faciles", "grand public", j'en ai lu, j'en lis, et j'aime (genre : Katherine Pancol et sa fameuse trilogie, Harlan Coben, et j'ai même lu les 2 premiers Lévy!)!!! 


Bon, en tout cas, comme le proclamait si bien Flanby, il y a quelques années : "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", et comme la quatrième de couverture du dernier Musso m'a bien plu, je l'ai emprunté, et lu!!!


L'Appel de l'ange de Guillaume Musso, XO éditions, 2011



Bon, après tout ce bla-bla, des extraits de la quatrième de couv':
"New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se téléscopent.(...) Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres (...). 
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...


Entre comédie romantique et thriller de haute volée
Une intrigue magistrale portée par des personnages bouleversants
Un final virtuose"


Mon avis :
Eh! bien... que dire...??? Comme je l'ai déjà annoncé, cette expérience n'a pas été désagréable, plutôt agréable, même. J'ai lu, et même dévoré les presque 400 pages de ce roman...
Je peux même dire que j'ai aimé, mais... eh! oui, il y a un "mais".
Comment dire??? 

J'ai aimé l'idée de départ (l'échange des portables qui lie 2 inconnus), le fait qu'ils laissent leur curiosité prendre le pas et fouillent dans l'intimité de l'autre. 
Je souhaitais qu'ils se rencontrent, et je savais que ça serait le cas.


Ce qui m'a dérangé, et sans vouloir entrer dans les détails (je ne veux pas gâcher le suspens pour ceux qui voudraient le lire!), c'est tout ce qui tourne autour du fameux "secret" et qui fait passer ce roman de "comédie romantique" à "thriller de haute volée"... enfin... ça, ce ne sont pas mes mots!


C'est justement ce basculement qui m'a dérangé... Là aussi, l'idée est intéressante, mais ajouter au reste, cela m'a paru trop trop, comment dire??? Trop prévisible, trop facile, trop "gros", trop invraisemblable...
Bon, d'un autre côté, nous sommes dans un roman, et qui dit roman dit fiction. Il est logique qu'un romancier puisse mettre en scène des situations qui n'arriveraient pas forcément dans la "vraie vie", je vous l'accorde!


Quoi qu'il en soit, comme je le disais, tout ça ne m'a pas empêché de dévorer ce roman. Parce que justement, les romans de Guillaume Musso sont des best-sellers, ce n'est pas par hasard. Quoi que je puisse penser de la façon dont ce roman est construit, il n'est pas mal écrit et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire, de suivre les personnages jusqu'au bout de leurs aventures!!!
Des aventures avec en toile de fond une potentielle histoire d'amour.


Parce que s'il est annoncé que ce roman est un thriller (j'émets une certaine réserve!), c'est avant tout et surtout une comédie romantique!!!
C'est un pur moment de lecture détente et plaisir.


Et de la même manière que je reviens régulièrement vers ces "polars faciles" d'Harlan Coben, je sais qu'un jour je lirais un autre roman de Guillaume Musso!

Pourquoi? Tout simplement parce que ça fait du bien!!!

Alors, surtout ne vous arrêtez pas à mes critiques, allez-y, lisez L'Appel de l'ange!



*****************************************************************


Remarques:

Ma comparaison avec Harlan Coben n'est absolument pas fortuite.
Je trouve que Guillaume Musso a une façon d'écrire très "américaine".
Je ne sais plus quel auteur (peut-être Coben, ou Dan Brown...) avait dit dans une interview que s'il écrivait avec une telle fréquence (genre un roman par an), c'est parce que tout simplement il envisageait l'écriture comme n'importe quel métier, que l'on pratique tous les jours de l'année (ou presque).
C'est un processus très "américain", à l'image d'une Mary Higgins Clark, d'une Patricia Cornwell, dont les romans paraissent à un rythme que peu de nos auteurs français suivent.


L'autre élément qui m'amène à faire un parallèle entre Musso et les auteurs nord-américains, et pas uniquement les auteurs prolifiques, ce sont les remerciements à rallonge inscrits à la fin du livre.










5 commentaires:

gabardine a dit…

Moi J'aime bien musso...

Alesque a dit…

J'ai lu, dévoré et aimé !!!!

Madame S a dit…

Si je devais en lire un autre de lui, vous me conseillez lequel???

Puce a dit…

Moi non plus... jamais lu de Musso... Va falloir que je me lance.

Puce

Madame S a dit…

Comment ça? Puce, tu n'as pas lu tous les livres de ta bibliothèque, comme toute bibliothécaire qui se respecte???