vendredi 28 juin 2013

... (*)

Suite du travail effectué lors de mon stage. 
Je n'avais pas abouti la rédaction de cette "brève" lors du stage, et je l'ai un peu complétée aujourd'hui... 

(*) Il aurait fallu que je donne un titre à ma brève, pour donner le ton de cette dernière... Mais, j'avoue, je sèche... 

¤*¤*¤*¤*¤*¤
 
Bonheur fantôme / Anne Percin. Le Rouergue, 2009



Dans un petit village de la Sarthe, Pierre, 28 ans, vit dans une maison décrépite, avec chiens et chats qu'il a recueillis.

Il y a 2 ans, il a plaqué sa vie parisienne, et R. son grand amour, pour venir s'installer là, à La Flèche, ce village où les habitants l'ont accueillis sans poser de question.

Pierre nous fait part de sa vie au jour le jour. Il partage notamment son temps entre sa boutique de brocanteur et le projet d'écriture d'une biographie de Rosa Bonheur. Il s'est en effet entiché de cette peintre du XIXème siècle, une femme libre dont les choix de vie le touchent particulièrement.


Des éléments diffus de son histoire et de ses souffrances passées nous éclairent progressivement sur sa vie actuelle.

Dans ce texte, pas de dialogue. Pierre retranscrit ses échanges avec les habitants de la Flèche ou ses proches.
Ce seul point de vue accentue l'impression de mise à distance, de fuite, de volonté de Pierre se forger une carapace affective pour ne plus souffrir, ne plus être abandonné.



Pierre ne veut plus souffrir, mais il ne peut s'empêcher d'aimer. Il est submergé par l'amour. Cet amour qui l'avait déjà sauvé du néant, dans son autre vie, et contre lequel il ne peut pas lutter.


Dans ce premier roman pour adultes, Anne Percin met en scène le personnage principal de son tout premier roman, Un point de côté, paru en 2008 chez un éditeur jeunesse (Thierry Magnier).
(que je vais m'empresser de lire)








¤*¤*¤*¤*¤*¤

 Rappelez-vous, je vous ai déjà parlé d'Anne Percin :
Comment (bien) rater ses vacances (Rouergue, 2010)



Aucun commentaire: