lundi 22 avril 2013

Quoi de n'oeuf?

Yeaaaaah!!! me revoilà!!!
(avec un jeu de mot pourri!!!)

Purée, l'angoisse de la page blanche de l'écran blanc!
Pas trop de lecture en ce moment, pas d'idée lumineuse à partager avec vous, je me voyais déjà vous parler de coquilles d’œufs durs
(*)... jusqu'à ce que... tadaaam... je pleure 1 heure 30 durant (ou presque).

Eh! oui! 2 ans après sa sortie, et du coup après un certain nombre d'entre vous, j'ai regardé ça :

La Guerre est déclarée / Valérie Donzelli. 2010

Bon, ok, il y avait un petit côté maso à l'idée de visionner ce film, je me doutais bien que je verserais une ou deux larmes, en sachant qu'il parle d'un couple, de leur enfant et du combat qu'ils mènent contre la maladie de ce dernier.

Ce qui m'a appâtée, ce sont toutes les critiques élogieuses et les quelques interviews de Valérie Donzelli que j'avais entendues lors de sa sortie.
L'histoire racontée est celle de Valérie Donzelli et de Jérémie Elkaïm, qui partage l'affiche avec elle, et donc de leur fils.

Une ou deux larmes... tu parles... Alors même que je connaissais le propos du film et l'issue du combat mené par les personnages, les vannes se sont ouvertes à peine un quart d'heure après le début du film.

Celui-ci montre donc le combat mené contre la maladie plusieurs années durant, mais pas tant du point de vue de l'enfant, son traitement et ses douleurs. On ressent beaucoup de pudeur vis-à-vis de cela... Dans les bonus du DVD, Valérie Donzelli raconte qu'elle n'avait pas souhaité revivre cet aspect-là, qu'elle ne s'en sentait pas le courage (euh... je paraphrase, je n'ai pas retenu ses propos exacts).


Du coup, au-delà du combat mené contre la maladie, ce qui m'a le plus touché, c'est la (très) belle histoire de couple qui nous est donné à voir.

Un couple au sein duquel chacun puise la force de surmonter cette épreuve dans l'autre.
A la fin du film, l'un des personnages dit à l'autre qu'il n'aurait pas pu vivre cela avec une autre personne.


C'est beau, c'est touchant, bouleversant même si l'on commence bêtement à se projeter... et en même temps, c'est rempli de bonne humeur et d'optimisme.

Cela m'a donné envie de voir les autres films réalisés par Valérie Donzelli : La Reine des pommes et le plus récent Main dans la main.

Vous les avez vu? Vous en avez pensé quoi? 











000000000000000000000000000000000



(*) Je vois bien que certains d'entre vous n'en peuvent plus, qu'ils trépignent à l'idée de connaître le fin mot de l'histoire à propos des coquilles d'oeufs...
Bon, comme je suis sympa, et même si j'ai trouvé quelque chose de plus intéressant à vous raconter, je vais vous parler d'oeufs.

(mais je vous préviens : pas la peine de me dire que ça n'a aucun intérêt et qu'on trouve vraiment de tout et n'importe quoi sur ce blog... je vous rappelle que c'est le principe du fourre-tout!)

L'oeuf dur, donc!

J'en profite au passage pour vous donner quelques (super) trucs (ça faisait longtemps!) :

- lorsque vous avez besoin d'un oeuf dur, faites-en cuire plusieurs à la fois.
- pour la cuisson (merci maman!), mettez les oeufs dans l'eau froide que vous ferez bouillir avec un couvercle, dès que ça bout : éteignez le feu, laissez les oeufs dans la casserole, avec le couvercle, jusqu'à ce que l'eau refroidisse.
(ok, les puristes vous diront que pas du tout, il faut mettre les oeufs dans l'eau qui bout déjà, puis compter tant de minutes... mais bon, là l'intérêt est économique, écologique et pratique : pas besoin de minuteur!)
- enfin, pour la conservation des oeufs durs au frigo (merci belle-maman!), pour ne pas les confondre avec des oeufs frais, ébréchez la coquille sur la partie haute de l'oeuf dur.

Et c'est là qu'on en arrive à ce qui a interpellé mon esprit scientifique... et que j'ai eu envie de partager avec vous : 
En voulant ébrécher 2 oeufs durs en même temps en les tapant l'un contre l'autre, j'ai pu remarquer qu'une seule des 2 coquilles se brise!!!
Dingue, non???






hum... 








Comment ça : "ces trucs sont pourris, on les connait déjà"?
Et : "esprit scientifique, esprit scientifique... tu parles... elle a rien d'autre à faire madame S ou quoi?"







Je vous avais prévenu!

Allez, à très vite... ou presque!

2 commentaires:

gabardine a dit…

ben oui t'es un peu maso de regarder un film pareil....
non je ne connaissais pas le truc de l'oeuf...moi je les range tout simplement pas à côté des non-cuits...tout simplement ;)
allez je vais aller me brosser les dents histoire de ne pas grignoter ;)
bisous

Madame S a dit…

@Gabardine : j'espère au moins qu'à l'avenir tu suivras mes conseils avisés! :-P