lundi 17 septembre 2012

La question (essentielle) du jour



Préférer lire (hum... se jeter sur et dévorer...) un roman ado plutôt que s'atteler à la lecture des romans de la rentrée littéraire fait-il de moi une ado attardée???

Pour vous (m') aider à répondre à cette question, je tiens à préciser qu'il ne s'agissait pas de n'importe quel roman ado, mais de : L'Eté devant nous, auquel je faisais référence dans mon dernier post (clic)...

Quant à la lecture des romans de la rentrée littéraire... même si certains titres me tentent VRAIMENT, il s'agit aussi d'une "contrainte" professionnelle. Ok, je vous l'accorde, il y a nettement pire en matière de "contraintes professionnelles"!
Mais bon...

Bref, j'ai donc fini la saga mettant en scène Belly (pour la petite histoire, précisément une nuit entre 2 et 4h... autant mettre à profit une insomnie), me délectant une nouvelle fois de sa vie sentimentale!

Alors, ado attardée ???

Note à celles qui auraient répondu "oui" : z'avez qu'à mettre le nez dans le 1er tome, et on verra qui c'est, l'ado attardée!!!

?*'"#&§^^'?*'"#&§^^'?*'"#&§^^'

Bon, je vais tenter d'être (ou de paraître au moins) un peu plus "adulte".
Je vous laisse découvrir la pré-sélection des romans de "grands" que j'ai faite au sein de la rentrée littéraire, qui sera le thème d'une animation à venir, à la bibliothèque.

L'idée est que, ma collègue et moi, ainsi que toutes les personnes (autres collègues, lecteurs...) qu'on aura réussi à exploiter à qui on aura permis de découvrir en avant-première l'un des titres de la rentrée litt de notre catalogue, lisions le maximum de romans parus lors de cette rentrée.

Mon premier choix est le suivant :

Mon pire ennemi est sous mon chapeau / Laurent Bénégui. Julliard, 2012
Pour seul cortège / Laurent Gaudé. Actes sud, 2012
Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul? / Pierre Szalowski. Ed. Héloïse d'Ormesson, 2012
Coupables / Ferdinand von Schirach. Gallimard, 2012
La Mer, le matin / Margaret Mazzantini. Robert Laffont, 2012
Le Lynx / Silvia Avallone. Liana Levi, 2012

























Comment expliquer ce choix...?
Celles et ceux d'entre vous qui suivent l'actualité littéraire seront peut-être surpris de ne pas voir figurer dans cette liste certains noms très médiatisés tels que Christine Angot, Philippe Djian, Olivier Adam, Amélie Nothomb...
J'avoue avoir, une fois de plus, succombé à la facilité (ça aussi, ça fait un peu ado attardée, sans doute!).J'ai éliminé d'office les romans des auteurs que je cite ci-dessus. Puis viré les romans abordants des sujets aussi "légers" que le viol ou l'inceste (et il y en a plus d'un!).
J'ai opté pour la légereté...
Légereté de ton (Bénégui, Szalowski), ou, euh... hum... légereté de l'objet (la palme revenant au court roman de Silvia Avallone, avec ses 59 pages) ... hum... 

Allez, maintenant que je n'ai plus de romans ado sous le coude, je vais pouvoir me mettre aux choses sérieuses!

Ah! zut... j'ai oublié les bouquins à la bib...
(je ne suis plus sûre de vouloir lire votre réponse à la question que je posais en intro...........enfin..... si, quand même!)


2 commentaires:

gabardine a dit…

MAIS NONNNNNN......tu n'es pas une ado attardée......juste très fleur bleue...

Madame S a dit…

pas faux...