vendredi 7 septembre 2012

Retour de vacances

Me revoilà! 


Si j'osais, si je cédais à la facilité, ou encore si je faisais preuve d'une flemme aiguë, je pense que je ferais un copier-coller de l'un de mes derniers statuts FB, celui qui signait mon retour de vacances et qui indiquait plus ou moins ceci (plutôt plus que moins, d'ailleurs) :

De retour (heureux!) de vacances... on est revenus avec : une peau toute dorée, de jolis souvenirs, de la crème de caramel au beurre salé à tartiner, un joli coquillage, quelques grains de sable, les mollets galbés, des poux, ... :-P

Mais bon, ça, c'est si j'osais, bien sûr...
Comme ce n'est pas le cas, je vais rédiger un article original, inventif, intelligent, drôle... comme d'habitude, bien sûr!

Par quoi commencer, en cette période de mise en place (intense et chaotique pour le moment..) de l'année scolaire, alors que ma tête est encore un (tout) petit peu en vacances...?

Bon, je vais le faire au feeling, et surtout en vrac!

*************************************************

Pour commencer, un petit point "bébêtes"... 
La première invasion de poux de notre carrière de parents, ça marque, forcément!
Je pourrais évidemment vous faire part d'un truc infaillible pour bien gérer et venir à bout de la "crise" (oui, on peut utiliser ce terme!)
Mais, à vrai dire, je n'en ai pas. En tout cas pas plus que tout ce que vos copines-mamans, votre pharmacien, ou le net pourront vous révéler.

Et pour tout vous dire, alors qu'on a été plutôt épargnés (1 tête sur 5), je n'ai qu'une chose qui me vient à l'esprit :
purée, mais comme je comprends les parents qui, à une époque, tondaient les têtes infestées de leurs enfants!!! 


*************************************************

Petit point lecture, à présent. Lectures estivales.
Cet été, j'ai lu 3 romans que j'ai aimés, voire adorés, dans des genres très très différents. Les voici brièvement présentés :


L’Été où je suis devenue jolie / Jenny Han. Albin Michel, 2010
Un roman ado au titre et à la quatrième de couv' accrocheurs pour quelqu'un(e!) comme moi qui aime les romans ados, les histoires d'amour, et... euh... l'été...(ok, c'est minable, celles et ceux qui me connaissent un minimum sauront que c'est l'unique argument "love" qui m'a accrochée!)

Résumé de l'éditeur :
Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...

Une lecture de vacances idéale, donc!
La bonne nouvelle c'est qu'il y a une suite, enfin, 2!

L’Été où je t'ai retrouvé (2011)
Que je viens de terminer, en fait. J'attends la suite avec impatience!


L’Été devant nous (2012)


Dans un tout autre genre :

Un Avion sans elle / Michel Bussi. Presses de la cité, 2012


Quatrième de couverture :
Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule.
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent.
Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ?
Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?


L'auteur nous tient en haleine d'un bout à l'autre dans ce très bon roman.
Un polar qui, pourquoi pas, pourrait aussi plaire aux amateurs de romans qui "parlent de nos régions".



Pour finir (bien que ce soit le premier que j'ai lu cet été) :


Les Débutantes / Courtney Sullivan. Rue Fromentin, 2012


Présentation de l'éditeur : 

Occupant des chambres voisines sur le campus de l’Université féminine de Smith, quatre jeunes filles venues d’horizons très différents font connaissance. Cette rencontre est le début d’une belle et solide amitié entre Celia, écrivaine en devenir élevée dans la foi catholique, Bree, beauté solaire qui se languit de son fiancé, Sally, jeune fille bon chic bon genre qui doit faire face à la disparition de sa mère, et enfin April, féministe radicale et tête brûlée.
Ce roman d’initiation relate leurs années de formation sur le campus de la mythique Université de Smith, célèbre à la fois par la qualité de son enseignement et par l’esprit féministe et libertaire qui y règne, dont l’ambiance particulière avait déjà inspiré Sylvia Plath ou Joyce Carol Oates ; il nous fait aussi découvrir leurs débuts dans la vie. Le mariage de l’une va conduire à leur éloignement mais la disparition d’une autre les réunira de nouveau. Aussi captivant qu’intelligent, ce premier roman drôle et émouvant sur la place et le destin des femmes – entre choix et contraintes – dans la société américaine contemporaine, a obtenu un succès critique et commercial aux États-Unis.

Voici ce que j'en avais dit (très très brièvement) et que vous avez pu lire cet été dans la partie droite de cet écran : 
"lecture estivale, roman d'apprentissage... et très féministe! J'ai aimé"

Je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que si vous êtes du genre à fuir les romans "plombants" de la rentrée littéraire (ok, il n'y a pas que du "lourd" dans la rentrée litt'... mais bon...), jetez-vous sur l'un ou l'autre des romans ci-dessus, vous passerez quelques agréables heures de lecture!



*************************************************


Bon, vu la disponibilité que j'ai à l'heure actuelle, le "en vrac" va se terminer ici pour aujourd'hui!

Si vous n'êtes friands ni de livres... ni de poux... je vous invite à revenir.... euh... bientôt, j'ai très envie de vous faire part de mon rendez-vous annuel avec ma machine à coudre!


 

Aucun commentaire: