mercredi 18 juillet 2012

En vrac...

... comme mon entreprise de sous-traitance ma chère MissJ n'a toujours pas remis le produit la petite note de lecture concernant l'un de nos coups de coeur manga que j'avais commandé je lui avait suggéré d'écrire, je me sens obligée de vous livrer moi-même une petite note ludique et culturelle.

(ok, c'est mon blog... c'est mon rôle... je vous l'accorde...)


Pour commencer, je voulais vous présenter rapidement le nouveau site de Martin Vidberg.
Celui-ci a l'habitude de rédiger, chaque semaine, sur son blog (L'actu en patates) une note intitulée "la sélection du dimanche" où il présente ses coups de cœur jeu, bd... 
Il en a fait un site à part entière, que je vous laisse découvrir :

 
Il le décrit ainsi : 
"La sélection du dimanche est un site de partage de livres, de jeux, de trucs et de machins pour le seul plaisir de partager. Il s'agit d'une version longue et (potentiellement) collective (j'y travaille) de la rubrique éponyme du blog L'actu en patates"".

Pour les amateurs de livres, de jeux (surtout), de trucs et de machins, donc.
Et pour les autres aussi, bien entendu. Ceux qui veulent s'ouvrir à de nouveaux horizons, trouver des idées de cadeaux...


¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤


A part ça, un petit point sur ma dernière lecture :
(en fait, l'avant-dernière, puisque j'ai lu ensuite Boum de Malika Ferdjoukh... pas mon préféré de cette auteure!)


La Comtesse de Ricotta / Milena Agus. Liana Levi, 2012
Présentation de l'éditeur :
La splendeur ancienne n’est plus, le palazzo familial se délabre, la plupart des appartements ont été vendus et les trois soeurs se partagent ceux qui restent. Seule l’aînée, Noemi, rêve de reconquérir le faste perdu et de restaurer la demeure sur les hauteurs de Cagliari. Les deux autres s’accommodent de la déchéance. Le sujet sur lequel en revanche toutes les trois s’accordent est l’amour imparfait. Toujours imparfait. Pour Maddalena, qui s’adonne avec persévérance à une sexualité fiévreuse, le désir d’enfant n’est pas satisfait. Pour Noemi, l’objet de l’amour est fuyant et dédaigneux. Quant à la plus jeune, la fragile comtesse de Ricotta, on dirait que la vie entière lui échappe. Comme les objets de ses mains maladroites. Comme l’étrange petit garçon qu’elle élève seule. Mais peut-être que l’espoir se cache tout près, juste de l’autre côté du mur… Milena Agus nous emporte à nouveau dans son univers si particulier où se côtoient désenchantement et magie lumineuse.

Mon avis :
ça faisait un certain temps que je souhaitais découvrir cette auteure qui a beaucoup fait parler d'elle pour ses précédents romans (Battement d'ailes. Mal de pierres. etc.)
J'avoue n'avoir pas d'avis particulier au sujet de cette lecture... 
Je suis allée jusqu'au bout de ce (court) roman, et je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non.
Est-ce à cause de la façon dont il est écrit...? Je ne pense pas, je n'ai aucune critique à faire à ce sujet. C'est très fluide, ça se lit très facilement.
Est-ce à cause des personnages que Milena Agus met en scène...? Sans doute, ils m'ont agacé pour la plupart.
Est-ce lié à l'ambiance qui émerge de ce roman...? Sans doute, également... Beaucoup de tristesse émane de ces pages.
Les critiques font part de poésie, de mélancolie... j'avoue n'avoir pas réussi à me laisser aller dans cet univers et n'avoir pas particulièrement envie de découvrir les autres titres de Milena Agus, à tort, peut-être.

Divers avis de blogueuses ici et , ou encore , et ici




¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤


Après une petite pause dans mes lectures, la reprise se fait tout en douceur (autrement dit, 1/2 page par jour... pas sûre que j'aille jusqu'au bout à ce rythme trop décousu) avec Le Mystère Sherlock de J.M. Erre.

Je vais peut-être me faire une petite pile de romans ados, ça se lit toujours plus facilement, sans que la qualité d'écriture, l'intérêt des sujets traités et le plaisir de lecture soient moindre (hum! une petite pile de romans ados "love", ça le fera sûrement!)!

Un petit intermède "ado" en attendant (impatiemment) ce titre dont les critiques sont élogieuses :

Les Débutantes / Courtney Sullivan. Rue Fromentin, 2012
Présentation de l'éditeur :
Occupant des chambres voisines sur le campus de l’Université féminine de Smith, quatre jeunes filles venues d’horizons très différents font connaissance. Cette rencontre est le début d’une belle et solide amitié entre Celia, écrivaine en devenir élevée dans la foi catholique, Bree, beauté solaire qui se languit de son fiancé, Sally, jeune fille bon chic bon genre qui doit faire face à la disparition de sa mère, et enfin April, féministe radicale et tête brûlée.
Ce roman d’initiation relate leurs années de formation sur le campus de la mythique Université de Smith, célèbre à la fois par la qualité de son enseignement et par l’esprit féministe et libertaire qui y règne, dont l’ambiance particulière avait déjà inspiré Sylvia Plath ou Joyce Carol Oates ; il nous fait aussi découvrir leurs débuts dans la vie. Le mariage de l’une va conduire à leur éloignement mais la disparition d’une autre les réunira de nouveau. Aussi captivant qu’intelligent, ce premier roman drôle et émouvant sur la place et le destin des femmes – entre choix et contraintes – dans la société américaine contemporaine, a obtenu un succès critique et commercial aux États-Unis.

Une lecture idéale pour les vacances!!!


¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤+¤

Petite dédicace : je remercie très vivement l'inventeur du copier-coller!

Aucun commentaire: