jeudi 1 mars 2012

Rattrapage lectures... humoristiques et anglaises !

Comme je l'écrivais récemment, j'ai récemment présenté des romans écrits par des Anglais.


Bon, j'ai fait un petit écart en parlant du Protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger que j'ai déjà évoqué ici, dont l'intrigue se passe en Angleterre, et dont le ton est très "british".


Mes autres lectures :


La Reine des lectrices / Alan Bennett. Denoël, 2009

Un roman, sympathique et drôle, qui se lit très vite.



La Reine des lectrices met en scène un illustre personnage, la Reine d’Angleterre, ni plus ni moins.
Celle-ci entre un jour, par hasard, dans le bibliobus de Westminster qui s’arrête tous les mercredis devant la porte qui rejoint les cuisines du palais.

Elle qui n’a jamais été beaucoup intéressée par la lecture, et qui à vrai dire, n’a jamais vraiment eu le temps pour cela, décide d’emprunter un livre.
Un acte a priori anodin, mais dont les conséquences ne seront pas des moindres.

Pour résumer : la Reine devient accro aux livres et à la lecture. Elle se met à lire des quantités impressionnantes de romans, de biographies… à toute heure, en tous lieux…
Ce qui ne va pas être du goût de tout le monde dans son entourage, dans la mesure cela empiète sur ses activités protocolaires...


**********

L'Hippopotame / Stephen Fry. Belfond, 2000
Ted Wallace est un poète déchu, reconvertit en critique pour le théâtre.
C’est un personnage qui n’a que faire des bonnes manières, au langage relativement grossier, il aime les femmes et sans doute plus encore le whisky.
Il ne fait pas toujours dans la dentelle pour exprimer ce qu’il pense et c’est d’ailleurs suite à une critique acerbe d’une pièce d’un auteur reconnu qu’il se fait renvoyer de son emploi.

Alors qu’il traîne ses guêtres dans un bar, il est interpellé par une jeune femme qui s’avère être sa filleule, qu’il n’a pas vue depuis le jour de son baptême.
Elle lui annonce qu’elle est atteinte d’une leucémie, les médecins ne lui ont pas donné plus de 3 mois à vivre, aucune rémission n’est possible.
Cependant, elle informe son parrain qu’elle pense avoir été sauvée, une action miraculeuse s’étant produite lors d’un séjour chez son oncle.

Elle le charge d’une mission : mener une enquête au sein de la demeure de son oncle, Lord Logan, sur un « phénomène », sur un « miracle » dont il pourrait être témoin… elle ne lui en dit pas plus.
Même s’il ne comprend pas trop ce qu’elle lui demande, si, a priori, cela ne l’intéresse pas tellement, la mission est grassement rémunérée, ce qui suffit à le convaincre.
Il trouve donc un moyen pour se faire inviter dans la résidence de Lord Logan, et va commencer à mener son enquête.
 
J'avais choisi de lire ce roman car il revenait, sur le net, dans plusieurs listes de romans humoristiques anglais...
Je dois dire qu'il m'a dérouté, et même dérangé à certains moments... et pourtant, je l’ai trouvé drôle (pas toujours !), et bien écrit, et pourtant je ne l’ai pas lâché…

**********

L'Affaire Jane Eyre / Jasper FForde. Fleuve noir, 2004. 10/18, 2005
Présentation de l'éditeur : 
Nom : Thursday Next
Age : trente-six ans
Nationalité : britannique
Profession : détective littéraire
Signe particulier : vétéran de la guerre de Crimée
Animal domestique : un dodo régénéré, version 1.2, nommé Pickwick
Loisirs préférés : rencontrer des personnages de romans, chercher à découvrir le véritable auteur des pièces de Shakespeare, occasionnellement, aider son ami Spike à traquer des vampires
Mission actuelle : capturer l'un des plus grands criminels de la planète, j'ai nommé... Ah, c'est vrai, j'oubliais – il ne faut surtout pas prononcer son nom car il vous repère aussitôt ; disons simplement que c'est l'homme qui tue dans un éclat de rire !




J'ai adoré ce roman, véritable hommage à la littérature, traitée de façon totalement décalée, pour ne pas dire déjantée, à la frontière entre différents genres (je cite je-ne-sais-plus-quelle-source) : uchronie(*), science-fiction et policier.
(*) terme que je ne connaissais pas, Wikipédia propose cette définition qui est reprise par un certain nombre de sites d’amateurs du genre :  
« Récit se déroulant dans un monde en tout point similaire au nôtre jusqu’à un certain événement, qui, lui, diffère de ce qui s’est produit tel que nous le connaissons. C’est ce qu’on appellera par la suite, événement divergent. Ce roman devra, par ailleurs, s’intéresser de manière substantielle à cette nouvelle Histoire».

J'ai depuis lu (et aimé!) le 2ème volet des aventures de Thursday Next : 
 
Délivez-moi / Jasper Fforde. Fleuve noir, 2005. 10/18, 2006
... le 3ème attend sur ma table de nuit!

Les autres titres de la série parus en France :
- Le Puits des histoires perdues
- Sauvez Hamlet !
- Le Début de la fin



**********



Bonne lecture avec le sourire! 

Aucun commentaire: