lundi 17 octobre 2011

Le Silence pour preuve / Gianrico Carofiglio

Le Silence pour preuve / Gianrico Carofiglio. Seuil, 2011

Gianrico Carofiglio est juge anti-mafia et sénateur du Partito Democratico.
Ses romans mettent en scène un avocat pénaliste : Guido Guerrieri, sorte d'avocat des causes perdues, qui mène l'enquête pour résoudre ses affaires.

Il apparaît dans 4 romans de Carofiglio: 
(*)Témoin involontaire. Payot et Rivages, 2007
Les Yeux fermés. Payot et Rivages, 2008
(*)Les Raisons du doute. Seuil, 2010
(*)Le Silence pour preuve. Seuil, 2011

(*)lus

Le Silence pour preuve, comme les précédents que j'avais lus, est un véritable coup de cœur. 
Ce qui me plait? Tout...
- La fluidité de l'écriture : pas de fioriture inutile, pas d'effet de style rébarbatif.
- L'intrigue : une étudiante a disparu il y a 6 mois de cela, les parents de la jeune femme et leur avocat contactent Guerrieri alors que l'affaire est sur le point d'être classée. A Guerrieri de trouver des éléments qui permettraient de rouvrir le dossier.

- Le personnage principal : outre Guerrieri-l'avocat au professionnalisme et au talent indéniables, nous découvrons Guerrieri-l'homme. Il a 45 ans, il est célibataire. Carofiglio nous fait par des doutes de son héros, de ses errances personnelles, évoque sa passion pour la boxe (le sac de Guido est d'ailleurs son principal confident!)...
- Les personnages secondaires, aussi. Ma préférence allant à Nadia, ex-cliente de Guerrieri, ex-prostituée, qui tient un bar-restaurant homo, où Guido (hétéro pur et dur) aime se réfugier, discutant des heures durant avec Nadia.
- La description du système judiciaire italien et les diverses affaires dont s'occupe Guerrieri.
- L'absence de violence de ce polar judiciaire... cela fait du bien de lire un bon roman policier sans être confronté à chaque chapitre à la violence, à des meurtriers sanguinaires, à des scènes atroces... Et pourtant les situations évoquées sont loin d'être toutes roses!

Bon, je continue ou je vous ai convaincu(e)s???

Si tout cela ne suffit pas, je vous invite à cliquer sur les titres de ces excellents romans (un peu plus haut) afin de découvrir des critiques qui achèveront, je l'espère, de vous persuader de les lire! 


Carofiglio est également l'auteur de Le Passé est une terre étrangère (Rivages, 2009), que je n'ai pas encore lu (un clic sur le titre vous mènera vers une critique qui donne très envie de le lire!!!).


Bonne lecture

Aucun commentaire: