jeudi 21 juillet 2011

Zézette épouse X

Hé hé hé... j'imagine que vous vous attendez à un message évoquant Le père Noël est une ordure... peut-être même que certains ne seront là QUE pour ça... 
Désolée, en fait... pas du tout!!!

Bon, avant d'entrer dans le "vif du sujet", je vous propose de (re-)voir cette fameuse scène!

Le Père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré, 1982


Mon propos n'est donc pas cinématographique, cependant cette référence n'est pas fortuite.


Je souhaite tout simplement évoquer la question du nom de famille d'une femme mariée, en vous faisant part, bien entendu de mon expérience.


Depuis le jour où j'ai envisagé de me marier avec mon cher et tendre, j'ai toujours dit que je garderai mon nom après le mariage.
Pourquoi??? Tout simplement parce que ce nom fait partie de moi, de ma personnalité, je n'imaginais pas le perdre, me défaire de cette "marque de fabrique", de ce petit bout de mes racines... 
Et puis aussi parce que Madame "cher-et-tendre", c'est ma belle-mère, pas moi (je précise que j'aime beaucoup ma belle-mère, ça n'a rien à voir!).


Bref, j'ai donc choisi de ne pas utiliser le nom de mon époux.
Avant le mariage, j'étais mademoiselle S, je suis devenue madame S.



D'ailleurs, la loi précise clairement que : 
"La femme conserve légalement son nom de jeune fille. Elle doit obligatoirement l'utiliser pour tout acte officiel. 
Toutefois, elle peut gratuitement, si elle le souhaite, faire ajouter le nom de son conjoint sur ses pièces d'identité, cartes, permis et document officiels.
Dans la vie quotidienne, la femme mariée peut utiliser soit son nom, soit celui du conjoint, soit les deux.
L'homme marié peut utiliser son nom ou lui adjoindre celui de sa femme".
Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F868.xhtml


Donc, mon choix n'est, en théorie, ni plus ni moins qu'un droit... ce qui n'a pas été (n'est pas!), dans les faits, si simple que ça.


Pour commencer, il y a toutes les réflexions que j'ai pu entendre. En voici un petit échantillon :
- Tu n'as pas le droit.
- Mais ça ne t'embête pas de ne pas avoir le nom de tes enfants?
- Qu'est-ce que vont dire tes beaux-parents? 


J'ai même eu une discussion assez mouvementée avec des proches qui ne comprenaient pas mon choix... 
Question de génération? 

Il faut dire que prendre le nom de son époux est, en France, un usage tellement courant, qu'on en oublie la loi...

Un article intitulé Nom des personnes physiques en droit français (clic) sur Wikipédia nous rappelle qu'au XIXème siècle "lorsqu'une femme se mariait, le nom de son mari se substituait obligatoirement au sien. La femme d'alors, considérée comme incapable, portait le nom de la personne qui avait les droits sur elle : son père ou de son mari".


Le site du Planning familial nous apporte un éclairage historique intéressant sur Le droit des femmes dans la famille (clic).



Nous ne sommes donc plus au XIXème siècle, mais c'est un véritable "combat" de pouvoir utiliser mon nom!!!


- Alors même que je venais de me renseigner à ce sujet à la mairie où je me suis mariée, le premier courrier que j'ai reçu d'elle était adressé à "Madame cher-et-tendre".

- Nous recevions les documents relatifs aux impôts adressés à Monsieur et Madame cher-et-tendre, jusqu'à ce que je vois cette petite indication sur l'avis d'imposition :"Pour les couples mariés : Madame, si vous souhaitez voir figurer votre nom de naissance sur nos courriers, veuillez cocher la case>".
Un comble!!!


- Lorsque nous avons acheté notre appartement, le notaire a dû refaire tous les documents, à ma demande, pour qu'ils indiquent Monsieur cher-et-tendre et Madame S.


- Pour l'anecdote, notre syndic de copro est aussi un peu "perdu" face à ceci, puisqu'il nous adresse les courriers à Monsieur et Madame cher-et-tendre S. Ou, Monsieur cher-et-tendre et Mademoiselle S.


-Etc.

Bref, j'ai l'impression qu'il y a du chemin à faire!!!


Bon, je vais m'arrêter là... hein! Je pense que vous avez compris!


Si d'aventure vous lisez cet article, et mieux, si vous le lisez
JUSQU'AU BOUT (merci!), rien ne vous empêche d'exprimer votre point de vue, en laissant un commentaire!!! (et même si vous n'êtes ni Alesque, ni Puce, ni Gabardine)(euh... Alesque, Puce et Gabardine, vos commentaires sont les bienvenus, comme d'habitude!!!).

2 commentaires:

gabardine a dit…

et bien écoute je suis plus que tout à fait d'accord avec toi...pour avoir pris la même décision (pour les mêmes raisons....tiens tiens on doit se ressembler un petit peu...) et pour vivre les mêmes galères dans différentes situations...d'ailleurs mon cher-et-tendre à moi me répète souvent "tu vois je t'avais dis que ça ferait des problèmes...."....tu crois que c pour avoir raison ou parce qu'il a les boules que je n'ai pas pris son nom ????

rien à voir : je me suis couchée à 1h su mat à cause de ton livre "disparue"...trop bien....

papaësse a dit…

ben moi, je suis très fier que Mme.S. ne se fasse pas appeler Mme.Chairétendre.d'abord c'est trop long et insignable (c'est un mot tellement nouveau qu'il est même pas encore dans le dico).pis vous allez dire que je fais du chauvinisme, ou du protectionnisme... en fait, c'est rien que du paternalisme!
Mr. S., nième du nom.