jeudi 9 juin 2011

Quand souffle le vent du Nord ; La septième vague de Daniel Glattauer

Je continue ma petite série "lecture", en espérant que cela ne vous incommode pas! 

A ce propos, je tiens à préciser que je ne parle pas forcément de tout ce que je lis...

Donc, suite à mon "expérience" Musso, je me suis jetée sur La septième vague de Daniel Glattauer.

Un roman qui fait suite à l'excellent Quand souffle le vent du Nord, paru l'année dernière, que j'avais dévoré-adoré, mais qui m'avait laissé un petit peu sur ma faim. Eh! oui! ça ne pouvait pas se terminer comme ça!!! 
La preuve, ce gentil Mr Glattauer a décidé de reprendre la plume pour poursuivre les aventures (virtuelles) de Emmi et Leo, que je vais vous présenter ici!


Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer, Grasset 2010


*****************************************************************
Avant de poursuivre, je me permets de faire un petit intermède esthétique. Je n'aime pas du tout cette couverture, alors j'ai un peu fouillé et trouver d'autres versions de la couverture : 
France Loisirs

A vue d'œil, livres en gros caractères

Le livre de poche



Ma préférence allant vers les couvertures de France Loisirs et du Livre de poche.
Bref...


*****************************************************************

Présentation de l'éditeur :
"En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets l'un de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à peine d'un chagrin d'amour. Un jour, pourtant -enfin!-, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent un règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler..."


Ce sont donc tous leurs échanges de mails qui sont retranscrits dans ce roman qui se lit d'une traite, ou presque.
Bien sûr, la qualité et l'intérêt de ce roman ne résident pas dans l'écriture, mais bel et bien dans l'idée de départ.
Idée fort sympathique, tout comme les personnages à qui on s'attache très vite et dont on a envie qu'ils se rencontrent. 
Et en même temps pas tant que ça, évidemment...
Cette relation platonique, virtuelle plutôt, est très romantique, on la vit avec eux, au fur et à mesure de leur correspondance !

Je ne vous en dis pas plus, ce serait dommage.
Cependant, je vous invite à cliquer , pour découvrir, sur le site des éditions Grasset, le premier chapitre de ce petit bijou.

Et bien entendu je ne m'attarderai pas non plus sur la suite. 
Je suis persuadée que quiconque aura lu Quand souffle le vent du Nord, se jettera sur La septième vague!!!

La septième vague de Daniel Glattauer, Grass
Excellente lecture!!!



Aucun commentaire: