lundi 28 mars 2011

Michael Jackson de Pierric Bailly









Michael Jackson / Pierric Bailly, P.O.L, 2011



Michael Jackson est le deuxième roman de Pierric Bailly, jeune auteur jurassien.
Le premier, Polichinelle paru en 2008, m'avait déjà beaucoup tentée. Les critiques que j'en avais lues étaient élogieuses, à l'image de celles pour ce deuxième roman.

Je n'avais pas lu Polichinelle, mais j'ai fait le forcing pour qu'on achète celui-ci à la bibliothèque, et je me suis empressée de le lire.

Ce n'est pas habituel, mais je dois dire que j'en sors sans pouvoir dire si j'ai aimé ou non, ce que j'ai aimé ou pas... Et pourtant, j'ai quand même envie d'en parler, et j'ai quand même envie de le conseiller.


Avant toute chose, je vous laisse découvrir la quatrième de couverture que je trouve très réussie (ce qui est loin d'être toujours le cas!!!) :
"Il n'est pas tellement question de Michael Jackson dans ce livre, mais plutôt de l'histoire de Maud et Luc. En fait, il y a même trois Maud, et Luc est amoureux de toutes les trois. D'ailleurs, il y a aussi trois Luc. Michael Jackson est un roman d'amour en trois dimensions."


Luc, qui est le narrateur tout au long de cette histoire de ces 3 histoires, est étudiant à Montpellier, il est jurassien d'origine, comme l'auteur qui a d'ailleurs lui-même étudié à Montpellier.
Il est entouré de Maud, bien sûr, et d'un groupe d'amis étudiants, qu'on retrouve dans chacune de ces 3 histoires.
La grande originalité du roman réside dans cette construction : 3 histoires où l'on retrouve des mêmes personnages, en tout cas des personnages qui portent les mêmes prénoms, des situations qui se ressemblent, des lieux similaires...

Le propos général reste le même. Il s'agit d'une histoire d'amour, mais pas seulement... 
C'est un roman qui traite d'une période charnière de la vie, entre l'adolescence et la vie adulte. Où l'on acquiert une certaine autonomie, où l'on vit des expériences nouvelles, mais où les doutes fréquents à l'adolescence sont encore assez présents.
Il y est question d'amour, mais aussi beaucoup de sexe, d'alcool, de fêtes, d'amitiés.


Je ne suis pas une critique littéraire,  et je suis très très nulle pour décrire l'écriture, le style, la narration... Je suis incapable d'utiliser des mots tels que "enrobée, fluide, léchée...". 
Bref... je vais juste tenter de décrire mon ressenti... je trouve que l'écriture colle parfaitement à ce qui est décrit, au propos, à l'âge du narrateur... Comment dire ??? C'est écrit au même rythme que ce que vit Luc, que ce qu'il dit ou pense...
Ah ah ah... je suis claire, n'est-ce pas??? (ok..... j'arrête!)


Donc, comme je le disais, je reste mitigée à l'issue de cette lecture, j'avoue que j'ai été quelque peu ... déroutée.
C'est un roman que j'ai lu moyennement vite, que je n'ai pas laissé traîné des semaines sur ma table de nuit, mais sur lequel je ne me jetais pas...Je l'ai lu par petits bouts, mais n'ai jamais eu envie de l'arrêter...
Pire, j'aurai presque envie de revenir en arrière, de le relire pour mieux saisir les subtilités de chacune de ces 3 parties.
Toujours est-il que j'ai très envie de lire Polichinelle, et que je guetterai la parution du prochain roman de Pierric Bailly.


Un auteur qui, lors de la lecture des critiques concernant ses romans, m'a d'emblée inspiré de la sympathie, ce qui s'est confirmé lorsque j'ai visionné cette vidéo, où il parle de son roman (et où il répond notamment à la question que tout le monde peut se poser : pourquoi Michael Jackson?).





Bonne lecture!





Aucun commentaire: