dimanche 20 janvier 2013

Le mariage "gai"

Il y a quelques jours, nous avons eu une discussion passionnante, à table avec mes loulous, que je vous (re-)présente rapidement.
Ma grande a 9 ans. La deuxième a 6 ans et demi. Le petit dernier a 3 ans et demi.
(pour faire simple, et comme je ne veux pas (trop) vous raconter ma vie en vous révélant les (trop super beaux) prénoms de mes enfants, on les nommera N1, N2 et N3, si besoin).

Chaque semaine les élèves de la classe de ma grande doivent venir avec une information prise dans l'actualité.
Ces informations sont ensuite présentées en classe et font l'objet d'une petite discussion.

Régulièrement, nous en parlons ensuite à la maison, ce qui attise beaucoup la curiosité de ma deuxième loulotte. Ce qui a amorcé cette conversation très intéressante.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

N2 : "C'était quoi les autres informations aujourd'hui?"

N1, me regardant : "Je ne sais pas si je peux en parler, c'est pour les grands..." 

Je l'encourage à préciser.

N1 : "On a parlé du mariage G-A-I."

Je confirme qu'on peut en parler et que j'aimerais avoir leur avis.

N1 explique, et me demande ce que j'en pense. Je me garde bien de répondre trop curieuse de savoir ce que mes 2 loulouttes pensent de tout ça.

N1 commence : "Moi je ne trouve pas ça normal (ou la la... mon cerveau se met en ébullition...) qu'il y ait des gens qui manifestent contre le mariage des homosexuels". (ouéééé!)

(...)

N2 : "Ben moi, je ne trouve pas ça normal aussi, que les gens manifestent contre le mariage des homosexuels. Parce que par exemple, si c'est un monsieur qui manifeste contre... et bien, si un jour il tombe amoureux d'un autre homme... et bien, il sera bien content qu'il y ait le mariage gay!"
(hé hé hé)

A la question : "Et l'adoption, vous en pensez quoi?".

N1 : "Ben... en fait, je suis pas vraiment pour, parce que quand même, parfois, les mamans, elles font plus des câlins, et les papas, ils grondent plus" (gloups!)

Moi : "Ah oui?! Mais, est-ce que tu penses que si dans une famille il y a 2 mamans, ou bien 2 papas, les 2 mamans, ou les 2 papas auront le même caractère?"

N1 :"Ben non!"

Moi : "Ce que je voudrais vraiment savoir, vous qui êtes des enfants, c'est si vous pensez que des enfants adoptés par des homosexuels pourraient être malheureux?"

Cri du coeur de mes 2 filles : "BEN NOOON!!!"

Moi : "Pourquoi ?"

N1 : "Parce que ce qui est important c'est qu'ils l'aiment!"

("hé hé hé", pense la mère qui fait des câlins, et qui se fâchent aussi à d'autres moments...)

Le mot de la fin revient à mon petit loulou, qui n'a rien dit tout au long de la discussion :

"Moi j'y comprends rien à ce que vous disez, c'est que des choses de grands..."


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Evidemment, des choses de grands... mais pas seulement.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'adoooore !!! Finalement je veux bien un débat sur le mariage pour tous......mais avec les enfants alors !!!!
Aneliz