vendredi 21 décembre 2012

Avant qu'il ne soit trop tard...

.. parce que Noël sera vite vite là!

Mais avant toute chose, une tite question : peut-on parler de plagiat lorsqu'on se plagie soi-même???

Bon, peu importe la réponse, toujours est-il que j'ai décidé de rentabiliser vous faire profiter de mon travail.

Donc, il y a quelques jours, avec une collègue, nous avons fait une présentation de documents de la bibliothèque, dont la thématique était : des idées de cadeaux à offrir ou à se faire offrir.

Morceaux choisis de ce que j'ai présenté.

Suivez les "clic" pour (re-)lire ce que j'ai précédemment écrit (ou pas).


********************************
 

Circus / Mikaël. Clair de Lune, 2012
(clic)
 A noter que depuis la lecture de ce merveilleux album, j'ai eu l'occasion de lire avec tout autant de plaisir l'une des précédentes BD de Mikaël :
Neige / Mikaël. Claire de Lune, 2008
Dans ces 2 bandes-dessinées, les ingrédients sont les mêmes.
Une touche de poésie, une pincée de fantaisie. On baigne dans une ambiance qui fait la part belle à l'enfance et à l'imaginaire, mais aussi à l'idée de transmission intergénérationnelle et au beau rôle de conteurs que peuvent prendre les grands-parents.

C'EST BEAU! 

Pour les enfants de 7 à 77 ans (comme on dit).
********************************  

Encore de la BD, mais dans un tout autre style, la série Ralph Azham de Lewis Trondheim, dont le 4ème tome vient de paraître :
Un caillou enterré n'apprend jamais rien / Lewis Trondheim. Dupuis, 2012
Le premier cycle de cette série comprend :
1/ Est-ce qu'on ment aux gens qu'on aime ? (2011)
2) La Mort au début du chemin (2011)
3) Noires sont les étoiles (2012)
 

Bon, je n'avais pas été très loquace la première fois que je vous avais présenté cette série...
Qu'ajouter?

Moi qui ne suis pas très à l'aise avec les genres littéraires, je ne crois pas trop me tromper en vous disant qu'avec cette série, on baigne dans l'Heroic Fantasy (c'était écrit plein de fois sur le Net...).

On évolue dans un monde imaginaire qui vit dans la terreur du Seigneur Vom Syrus et de la Horde, son armée.
Ralph Azham est un personnage qui a la particularité d’avoir été "bleui" par la lune, enfant. Comme tous les enfants bleuis, il était pressentis pour être l’Elu, capable de vaincre Vom Syrus. Mais il n’a pas été reconnu par l’oracle de l’Elu, et depuis, il est considéré comme un « boulet » , un paria, une véritable honte pour son village.

Un jour, il tient tête à la Horde, et se voit contraint de fuir… C’est le début d’une vie d’aventures, de dangers, une succession de rebondissements… au cours de laquelle il va notamment faire des découvertes au sujet de son enfance et de sa famille…

Ralph Azham est un véritable anti-héros, à la fois attachant et agaçant…

Toute l’histoire est teintée d'humour...

Une série pour ados et adultes.
 

********************************
Ensuite, ensuite, la série "Comment..." d'Anne Percin, dont je viens de lire le 3ème volet.

Comment devenir une rock star (ou pas) / Anne Percin. Rouergue, 2012
1) Comment (bien) rater ses vacances (2010) (clic)
2) Comment (bien) gérer sa love story (2011) (clic)


Pas de (mauvaise) surprise avec de troisième volet. Bien au contraire ! Une nouvelle fois je me suis régalée. C'est drôle, c'est fin, c'est savoureux.

Pour les ados, et les adultes!




********************************

Purée... le temps file à une allure...

Comme je n'aurai jamais le temps de vous parler des P'tites poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich... euh... ben je ne vous en parle pas (mais soyez curieux, fouillez sur le net, en librairie, dans votre bibliothèque... c'est une EXCELLENTE série d'albums pour les enfants, dont il existe une sympathique adaptation en dessins animés)!

Bon, je vous montre quand même à quoi ça ressemble, voici le dernier album qui vient de paraître :


Les P'tites poules et la grande casserole / Christian Jolibois, Christian Heinrich. Pocket Jeunesse, 2012

 ********************************

Et donc, pour clore ce chapitre, je vous "offre" l'idée parfaite pour celui à qui vous devez faire un cadeau, mais que vous connaissez peu et à qui vous ne savez absolument pas quoi offrir... genre, votre beau-père, votre gendre...
(d'emblée, je pense à un cadeau pour un homme, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire certains chapitres de ce livre, donc ça peut aussi fonctionner avec une femme!)



Petites histoires du 100 mètres et autres disciplines olympiques / Étienne Bonamy et Gérard Schaller. Hugo Sport, 2012

Je pars du principe que même quelqu'un qui n'est pas passionné de sport s'intéresse de près ou de loin aux JO. L'événement est fédérateur, les disciplines sont suffisamment nombreuses et variées pour que chacun y trouve son compte. Bref, les JO, ça parle à tout le monde... Et quand bien même ça ne serait pas le cas, les anecdotes retranscrites dans ce livre n'ont pas toujours une simple envergure sportive.

Parmi les petites histoires évoquées dans ce livre, on apprend par exemple que le rugby à XV a été un sport olympique au début du 20ème siècle.

On (re-)vit le 100m épique du nageur guinéen Eric Moussambani aux JO de Sydney (2000).
 

Ou encore les auteurs nous parlent de Bob Anderson, escrimeur britannique, demi-finaliste des JO de 1952... et qui, depuis, avait notamment doublé Dark Vador dans ses scènes de combat de la première trilogie Star Wars.

Bref... vous avez compris le principe.

 ********************************



Euh... Bon, ben, voilà... J'espère avoir été utile au moins à ... 1 personne... et s'il vous manque d'autres idées (bouquin principalement), vous pouvez fouiller dans les archives de ce fourre-tout...


Il me reste à vous souhaiter une excellente fin d'année et de très belles et heureuses fêtes (chocolatées, bien entendu!).


Aucun commentaire: