jeudi 15 septembre 2011

Cet été, j'ai également lu :

Après avoir lu et adoré Le Potentiel érotique de ma femme, lu et aimé Qui se souvient de David Foenkinos?, tenté de lire Entre les oreilles, lu Nos séparations, je me suis lancée cet été dans la lecture de La Délicatesse.

La Délicatesse, David Foenkinos. Gallimard, 2009. Folio, 2011



Présentation de l'éditeur :
Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait.  
C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.


Foenkinos a un style très particulier, décalé, il frise l'absurde (à moins qu'il soit complètement dedans, en fait...!). Un style qui m'avait surpris et vraiment plu lors de mes 2 premières lectures de ses romans.


Le Potentiel érotique de ma femme est un véritable coup de cœur pour moi, je l'ai conseillé et je continuerai de le faire...


Pour ce qui est de La Délicatesse, je l'ai lu, donc... pas adoré ni aimé... mais au moins je l'ai lu jusqu'au bout! 
Cependant, j'ai l'impression que passé le cap de la découverte, je me lasse de cette manière que Foenkinos a d'écrire, de ses personnages et des situations qu'ils vivent...


<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>


Ma deuxième lecture a été nettement plus appréciée, puisque je retrouvais, pour mon plus grand plaisir, Fred Vargas et son fameux commissaire "pelleteur de nuages" : Jean-Baptiste Adamsberg. 

 L'Armée furieuse, Fred Vargas. Viviane Hamy, 2011



Dans ce nouvel opus, Adamsberg mène 2 enquêtes de front dont l'une où il sera confrontée à une vieille légende, l'Armée furieuse, selon laquelle une cohorte de morts vivants menée par le seigneur Hellequin vient enlever les pires personnes des alentours.


Un très très bon moment de lecture!


J'adore l'univers que Vargas a créé avec son commissaire Adamsberg et ses fidèles lieutenants. D'ailleurs l'intérêt de la lecture des romans policiers de Fred Vargas réside autant dans l'intrigue que dans l'ambiance.


Petit rappel des romans où apparaissent Adamsberg et son équipe :
- L'Homme aux cercles bleus
- L'Homme à l'envers
- Pars vite et reviens tard
- Coule la Seine (recueil de 3 nouvelles)
- Sous les vents de Neptune
- Dans les bois éternels
- Un Lieu incertain
- L'Armée furieuse

A noter que j'ai aussi lu-dévoré-adoré 3 autres de ses romans policiers :
- Debout les morts
- Un peu plus loin sur la droite
- Sans feu ni lieu
où Vargas met en scène, entre autres personnages, 3 jeunes historiens un brin farfelus, qui se partagent une vieille maison, avec l'oncle de l'un d'eux, un ancien flic.

Là aussi, on plonge dans un univers insolite, avec des personnages attachants, et j'espère vraiment que Fred Vargas aura l'idée un jour de les remettre en scène.

Un peu plus d'infos sur l'auteur et les titres évoqués sur le site de son éditeur, Viviane Hamy, en cliquant .
(Et un peu partout sur la toile, en tapant "Fred Vargas" sur un moteur de recherche, évidemment!!!)


A noter enfin que Pars vite et reviens tard a été adapté au cinéma par Régis Wargnier, avec José Garcia dans le rôle d'Adamsberg.
Et c'est Jean-Luc Anglade qui joue le rôle dans les adaptations de Josée Dayan, pour la télévision dans :
Sous les vents de Neptune, L'Homme aux cercles bleus, L'Homme à l'envers et Un lieu incertain.
Je ne les ai pas tous vus, mais ma préférence dans le choix des acteurs va au comédien qui joue le rôle du fidèle lieutenant Danglard : Jacques Spiesser.




































Aucun commentaire: